Viva la Social !

Publié le par Roland Bosdeveix

Viva la Social !

Anarchistes et anarcho-syndicalistes en Amérique Latine, (1860-1930)

Collectif d'auteurs*

(Les Editions libertaires, 220 pages, oct. 2013, 18€)

Alors que vient de paraître au mois de mai "Les Anarchistes. Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone"**, je voudrais vous signaler un tout autre ouvrage, certainement aussi passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du mouvement ouvrier et libertaire en particulier.

Titre et sous-titre explicitent parfaitement la trame générale du contenu. Chacun des cinq auteurs passe au crible le pays qu'il a étudié en nous faisant observer la vivacité et la diversité de ce mouvement latino-américain. A l'image du vieux continent, les luttes et la répression furent particulièrement sévères. Toutefois, l'action des militants qui s'engagèrent dans ce combat aura laissé de nombreuses traces qui survivent au sein des mouvements ouvrier et populaire de ces cinq pays étudiés.

Un mouvement largement méconnu se révèle à nous grâce à ces analyses qui permettent de mieux saisir cette influence. Une lecture très attractive, bref, du bel ouvrage fait par des connaisseurs !

Roland BOSDEVEIX

*Joël Delhom, David Doillon, Hélène Finet, Guillaume de Gracia et Pierre-Henri Zaidman. Préface de Ricardo Melgar Bao.

** Marianne Enckell, Guillaume Davranche, Rolf Dupuy, Hugues Lenoir, Anthony Lorry, Claude Pennetier et Anne Steiner, et une quarantaine d’auteurs aux Éditions de l’Atelier.

Publié dans LIBRAIRIE

Commenter cet article