Communiqué

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

Les Libres Penseurs de France tiennent à exprimer leur vive inquiétude à propos des événements survenus ces derniers jours, après certaines manifestations de soutien au peuple palestinien.
Comme il est spécifié dans nos statuts, nous sommes indépendants de tout parti politique. C’est pourquoi il ne nous appartient pas de prendre position dans le conflit du Proche-Orient, ni même dans les affrontements inter-communautaires que ce conflit génère sur notre sol.
Nous tenons seulement, dans ces jours difficiles, à rappeler les principes qui nous sont chers

-la République garantit l’égalité : aucun citoyen ne doit être agressé pour ce qu’il est ;


la République garantit la liberté de conscience » (loi de 1905) : aucun édifice de culte, quel qu’il soit, ne doit être attaqué ;


-au travers de l’histoire, les fanatismes religieux ont figuré parmi les principaux fauteurs de guerre : tout doit être entrepris pour promouvoir la raison, la réflexion éclairée et la discussion pacifique ;

-la fraternité est un chemin difficile, souvent obscur, mais c’est le seul qui mène au progrès humain ; la haine de l’autre est anti-humaniste et anti-républicaine.


Nous appelons à la sagesse toutes les parties impliquées dans cette crise, afin que cesse au plus vite cette dangereuse escalade. Nous exprimons enfin notre solidarité avec tous ceux, quels qu’ils soient, qui ont à souffrir du fait des événements actuels.

 

 

Publié dans SOCIETE, LAICITE

Commenter cet article

JC 04/08/2014 10:37

Toutes les religions sont des obstacles à l'émancipation de la pensée :
on n'aurait plus le droit,ici,de les critiquer ou de les commenter ?
Au Moyen Orient,comme en UKRAINE,nous avons affaire à des guerres de religion.
Il faudrait se reporter au texte authentique de la Déclaration de ROME du Congrès International de la LIBRE PENSEE de ROME,en ...1904.

Duterroir 24/07/2014 17:29

On ne peut être plus clair et plus mesuré. Bravo! Entendre dans nos rues crier "mort aux Juifs" est un scandale en soi, mais montre que la véritable nature de ce genre de manif est l'antisémitisme le plus abjecte et sûrement pas la défense des Gazaouis. La dernière manif de Paris a montré, et c'était devenu nécessaire, que quand on tient éloignés les casseurs et autres trublions venus exprès pour en découdre, on peut encore dans notre pays manifester pour appeler à la paix entre les peuples. Comme le dit si justement Michel BERT, à titre personnel on peut avoir des penchants et des préférences ou pas! Pour ma part, je crois que seule la négociation entre ennemis, car avec qui négocier sinon avec son ennemi, je vous le demande?, pourra venir à bout de + de 60 ans d'incompréhensions et de violences tant armée que verbale. Peuples sémites réveillez-vous et muselez au passage vos rabbins et vos imams, car ce n'est pas d'eux que viendra la paix à laquelle vous avez droit et dont vous rêvez en vain.

BERT Michel 23/07/2014 17:41

Bien dit! Position parfaite pour L'A D L P F. Individuellement, même adhérent, on peut avoir une façon de voir personnelle,..... des penchants...........des préférences, OU PAS