Prix de la laïcité 2014

Publié le par Jack Bouetel

Une militante afghane, un chef d’entreprise français et deux philosophes sont les lauréats de la 9e édition du Prix de la Laïcité, décerné ce lundi 27 octobre 2014 à la Mairie de Paris, en présence de la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, du Président du jury, Jean Glavany, député et ancien ministre, et de Patrick Kessel, Président du Comité Laïcité République, organisateur de la manifestation.

http://www.laicite-republique.org/une-femme-afghane-un-chef-d.html

Le « Grand Prix international » a été attribué à Mme Shoukria Haïdar, présidente de l’association NEGAR de soutien aux femmes afghanes, défenseure de la laïcité, de l’égalité entre hommes et femmes, de l’éducation pour tous, et en particulier des filles, et des droits des femmes.

Le « Grand Prix national » a été décerné à M. Jean-Luc Petithuguenin, président de Paprec Group, entreprise de 4500 personnes qui a mis en place une charte de la laïcité dans l’entreprise. Cette charte a été adoptée par un vote à l’unanimité des salariés et contribue à un réel vivre ensemble au travail.

Le jury a par ailleurs attribué deux prix spéciaux à deux philosophes pour la force de leur œuvre en faveur de la laïcité. Il s’agit de :
Catherine Kintzler, professeur honoraire à l’université Charles de Gaulle Lille III, Vice-Présidente de la Société française de philosophie (dernier ouvrage paru :Penser la laïcité, Ed. Minerve 2014),
http://www.mezetulle.net/

Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain, maître de conférences à Sciences-Po Paris (dernier ouvrage paru : Dictionnaire amoureux de la Laïcité, ed Plon 2014)

Prix de la laïcité 2014
Prix de la laïcité 2014

Publié dans LAICITE

Commenter cet article

Bouëtel 30/10/2014 17:21

Que du bonheur d'avoir eu l'honneur d'assister à la remise des prix