Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité

Publié le par Jean Claude Canal pour ADLPF

Notre camarade Robert Amouroux, maire de Barbaira  Commune de l'Aude) jusqu’en mars 2014, avait cru bon d’ajouter « Laïcité », au fronton d’un bâtiment communal qu’il avait réalisé…

Est-ce un de ces terrifiants clowns d’halloween, échappé d’un cirque,  qui a fait le coup ? La Laïcité a été dérobée à Barbaira…  à 10 mètres de l’arbre de la Laïcité.  Robert l’avait planté un  9 décembre, en présence de Denis Pelletier, Président de l’Association Des Libres Penseurs de France, de personnalités élues et la population. [...ici...] Les élèves de l’École publique Laïque avaient animé la manifestation avec leurs maîtres… un moment inoubliable !

Nul doute que la ville de Barbaira respecte les principes républicains… que Robert avait renforcé par le ciment de notre République…

L’inscription « Laïcité » va-t-elle rejoindre son panneau ?… À moins que cela ait été fait pour embêter notre camarade Robert, les membres du Collectif Laïque, les libres penseurs et les citoyens laïques de toutes obédiences… ?

Jean Claude CANAL

Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité
Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité

Publié dans LAICITE

Commenter cet article

D 17/11/2014 10:25

La Laïcité, c'est sa vocation, organise l'espace publique et confère à l'état la mission de protéger tout un chacun, croyant ou non croyant, des empiètement prosélytes des autres, dès lors comment appréhender ceux qui effacent le mot même de laïcité si ce n'est pour ce qu'ils sont: des gens incapables de supporter le contradictoire, l'analyse et, accessoirement, le concept de tolérance.

François Ledru 14/11/2014 16:34

les enleveurs et dégradeurs d'inscriptions laïques et les coupeurs d'arbres de la laïcité sont le degré le plus bas de la connerie humaine ! Ledru

femina 15/11/2014 22:38

C'est plus et pire que de la connerie, c'est ce qu'on appelle "intolérance", c'est-à-dire refus d'accepter ce qui ne correspond pas à votre façon de voir. Et cela va jusqu'à déboucher sur l'intégrisme, en paroles, en dégradations, ou en violence physique - nous en voyons malheureusement des exemples dans un grand nombre de pays, et cela concerne tous les domaines, toutes les religions ! Rappelons-nous, en France même, les manifestations pour empêcher certaines pièces de théâtre d'avoir lieu ( "blasphématoires", disaient-ils!), l'auto-censure même de certains organisateurs de spectacles, d'expositions, de colloques, etc...
Il y a quelques années, j'étais entrée en contact avec quelqu'un qui avait tenté une opération : il proposait de fabriquer, puis fournir à qui était intéressé, de petits rectangles auto-collants où était inscrit : "Il est probable que Dieu n'existe pas. Cesse de t'inquiéter, profite de la vie".
J'en avais commandé, et avais tenté d'en coller dans des rues, en passant, discrètement.
Lorsque je repassais un peu plus tard au même endroit, les étiquettes avaient disparu ...

Quel scandale si l'on me voyait, moi, décoller ou arracher un quelconque panneau, une pub, une annonce, pour une manifestation à caractère religieux !!! Je ne tarderais pas à être alpaguée par la police ...

C'est cela, l'égalité, la liberté d'expression, la "laïcité" ! ... (il y avait eu des bus avec ce genre d'inscriptions, en grosses lettres, en G.B., il y a plusieurs années. On n'en entend plus parler, curieux, isn't it ?)