Crèche

Publié le par Roland Bosdeveix pour Association Des Libres Penseurs de France

Ca y est ! Même si cela est de circonstance, cette année et pour une fois, la presse parle de ces crèches de Noël que certains élus ont le toupet d'installer dans des lieux officiels.
Les uns, dont nous sommes, s'insurgent contre cette manifestation ostensible de symboles religieux dans des bâtiments publics, les autres se positionnent agressivement, traitant les empêcheurs de tourner en rond en laïcards attardés. C'est tout de même curieux que demander le respect de la laïcité, en l’occurrence la loi de 1905, devient presque une anomalie, que dire un parjure !
Nous sommes heureux de rappeler que notre position sur le sujet reste très clair. Nous avons toujours refusé cette habile confusion des genres que nos agresseurs professent au nom de leur propre intolérance religieuse. 
Nous avons également le plaisir de rappeler que, déjà en 2008 – six ans déjà ! -, notre association des Yvelines, l'ALPY, avait fermement marqué sa désapprobation à l'occasion d'une telle installation opérée par la mairie de Mantes-la-Jolie :

 

Crèche
"Le 16 décembre 2008
                                                               Monsieur le Maire,
Notre Association a été interpellée par des habitants de votre commune concernant l'illumination de la Mairie de quartier à Gassicourt.
En effet, cette illumination en fronton, symbolisant une représentation religieuse placée au-dessus du triptyque républicain « Liberté, Egalité, Fraternité », nous apparaît comme une atteinte caractérisée à la Laïcité de nos institutions. Nous ne nous opposons pas, en cette période de Noël, à une représentation lumineuse de la nativité, mais nous considérons que sa place n’est certes pas au fronton de l’édifice public qu’est la mairie annexe.
Après votre décision d'établir des carrés confessionnels au sein du cimetière de ce quartier, décision que notre Association désapprouve catégoriquement, avec cette illumination faut-il considérer que vous procédez à un rééquilibrage entre les communautés religieuses sur votre commune ? En tous les cas, avec ou sans intention, notre Association ainsi que les habitants qui nous ont signalé cette illumination considèrent cet éclairage festif sur un bâtiment public comme un précédent et une pratique contraire à la Laïcité républicaine. Nous souhaiterions donc que vous la supprimiez au profit d'un éclairage décoratif neutre.
Dans l'attente de vous lire et d'en faire part à ces habitants, je vous remercie par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à notre demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments républicains.
                                                             Roland BOSDEVEIX"
 
Oui, aujourd'hui, nous sommes heureux de ce relais de circonstance des grands médias car ce combat nous le menons au nom de la liberté de penser et pour le respect de chacun des membres de la communauté nationale.
 

 

Publié dans LAICITE, SOCIETE

Commenter cet article

François LEDRU 18/06/2015 14:10

et les gentils catholiques donnent aux laïques des réponses empreintes de logique : la crèche c'est noël, et noël c'est la crèche ! variante : c'est la religion catholique qui a fait l'Europe ! (les progrès, tous dus à la science, se sont plutôt faits contre). Bravo le niveau !! Ledru