Université Populaire du Mantois

Publié le par U.P.M. pour Association des Libres Penseurs de France

Début du cycle de cours "Ethique et Politique" par Benjamin Boudou
Jeudi 18 Décembre à 19h30 au Pavillon Duhamel

Pour en savoir plus, lien avec le site de l'Université Populaire du Mantois (...ici...)


Première séance
Peut-on se mettre d’accord sur le sens de la liberté ? La liberté comme problème de théorie politique
Quelques thèmes : Liberté négative/positive, libertarianisme, libéralisme, républicanisme
Quelques auteurs : Platon, Jean-Jacques Rousseau, Benjamin Constant, Isaiah Berlin

Présentation générale :
Ce cours est une introduction à la théorie politique. Chaque année sera orientée par un concept général, décliné en quatre ou cinq questions. Nous commencerons par le thème: les conditions politiques de la liberté.
La théorie politique est l’étude de l’articulation entre nos valeurs et nos pratiques politiques. Elle peut être descriptive (étudier la nature de nos valeurs politiques – ce à quoi l’on tient –, le degré de cohérence entre elles, et entre les valeurs et leur mise en pratique), ou normative (démontrer ce que l’on devrait faire ou dire pour s’assurer de la légitimité de nos valeurs et de nos pratiques).

Le cours s’intitule « Ethique et politique ». La politique articule la tension entre l’individu et les institutions, entre le pouvoir (légitime) et la domination (illégitime), et pose la question générale : comment bien se gouverner ? L’éthique articule la tension entre la liberté et la responsabilité, et pose la question générale : comment mener une vie bonne ? Le but du cours est d’étudier les points d’intersection et de contradiction de ces deux questions, non pas de manière historique ou systématique, mais autour d’enjeux qui nous forcent à penser.

Publié dans Cours de l'U.P.M.

Commenter cet article