L’overdose obscurantiste

Publié le par Simon VAUX pour Association des Libres Penseurs de France

Après le traumatisme des événements tragiques du 7au 9 janvier nous avons eu droit à une logomachie médiatique frisant l’overdose.

On nous a gavé sur toutes les ondes du mot « amalgame » qui veut dire mélange d’éléments différents, sont-ils si différents ceux qui se réclament d’un même Dieu tout puissant maître de la destiné des hommes?

Quelle indigence intellectuelle, quelle tristesse de constater qu’au XXI siècle on attribue autant d’importance à des mythologies datant de dizaines de siècles , des phantasmes, des légendes, des frustrations, des mensonges…

Tous les cléricaux qui défendent avec acharnement leurs fonds de commerce nous disent à longueur d’antenne que ces terroristes n’ont rien à voir avec l’Islam….Qu’ils ne sont pas musulmans, pour un peu ils nous diraient presque que ce sont des Libres-Penseurs … !

Pourtant ces individus fanatisés se réclament tous d’Allah et du prophète, ils ont tous subi le même lavage de cerveau, ils pratiquent tous le ramadan et les mêmes prières, les mêmes interdits alimentaires,.. etc

C’est comme si pendant la 2° guerre, on avait dit : les nazis ne sont pas chrétiens, alors qu’ils étaient tous baptisés (catholiques et protestants) ils avaient tous , gravé sur la boucle de leurs ceinturons l’inscription : « Got mit uns » ( Dieu est avec nous.. )

Arrêtons le bal des hypocrites, disons la vérité, bien sûr que nos frères musulmans dans leur immense majorité, heureusement, ne sont pas des sanguinaires, qu’ils aspirent à la Paix. Bien sûr qu’ils ont une autre lecture du Coran, tout comme les juifs et les chrétiens ont des interprétations différentes de la Bible. Mais de grâce, qu’ils laissent la liberté de penser à tous ceux qui ne partagent pas leurs idéologies théocratiques, la vie éternelle devrait suffire à leur bonheur…

Alors, il serait temps de mettre fin à ces enfantillages, nous n’avons qu’une terre à nous partager et nous sommes condamnés à vivre ensemble. Oui il est temps de promouvoir une éducation civique, une pédagogie laïque, une instruction scientifique et rationaliste sinon nos institutions ne serons que des digues de sable ne pouvant résister aux déferlantes du fana-tisme, de la haine et nos petits enfants revivront les guerres de religions.

Ne perdons pas l’espoir et battons nous, nous aussi avec les crayons de CHARLIE «car les canards volerons toujours plus haut que les fusils ! »

Simon Vaux le 14 Janvier 2015.

 

Publié dans SOCIETE, LAICITE

Commenter cet article

jean-armand 16/01/2015 18:38

Hélas ! L'intransigeance perdure chez l'humain. Souvent, dans la moindre conversation, chacun veut avoir raison, détient la vérité, formaté par son éducation etc.... Mais quand le même individu subit un endoctrinement fanatique, il perd toute raison, tout discernement. Les guerres de religions, dont nous avons appris l'histoire, devraient nous tenir vigilants. Mais restons libres de choisir, ou ne pas choisir.

Braize François 16/01/2015 17:17

Un truc tout simple que personne ne mentionne : les préceptes religieux, telle l'interdiction de représenter le prophète, ne s'imposent pas aux non musulmans. Elémentaire mon cher Watson !
Sinon il faudrait admettre que les préceptes de chaque religion s'imposent à tous. Ridicule achevé ou guerre des religions, voilà ce que nous réservent ceux qui prétendent que leurs règles religieuses sont au dessus des lois de la République.
Il faut en revenir à des choses simples...
La foi est une affaire privée et de lieu de culte et dans le cadre des lois de la République qui réglementent tout cela !
Pour CHARLIE !

lireine 16/01/2015 16:48

Ce qui n'est pas grand chose rapporté à l'hégémonie financière qui a lieu depuis des dizaines d'années maintenant et dont la religion est un des bras armé. les guerres, qu'elles soient de religion, pour l'appropriation des ressources d'eau (ou autres) ou économiques concernenront même peut être nos enfants directement...

Alain Nebout 16/01/2015 16:47

D'accord avec toi, Simon, mais il faudrait que Hollande et Valls se comportent vraiment comme des laïques : abrogation de la loi Carle et du statut spécial d'Alsace-Moselle, etc.. Je ne compte pas dessus : ce sont des faux-culs !

Barbamama 22/01/2015 14:28

euh.... elle est où l'augmentation des enseignants? indique gelé depuis 4 ans, avec l'augmentation de certaines cotisations leur salaire baisse. Quant à la diminution de leur temps de travail, vous devez être le seul dans la confidence!

michele 17/01/2015 19:25

arrêtons de mélanger politique et croyances. A moins que Hollande ne soit qu'une croyance????? Possible
Les politiquse Mme Belkacem en tête s'et bien vite placée pour expliquer qu'effectivement tout devait se jouer à l'école. Elle prêche pour elle, profite de cet événement pour faire .
passer en douceur l'augmentation des enseignants avec diminution de leurs heures de
Monsieur Hollande dit réfléchir aux mesures à prendre.... en attendant il met militaires(tiens ils sont bons ceux là maintenant?
Il serait intéressant de savoir comment les règles de la laïcité seront enseignées dans les classes.On peur être laïque, athée, ou agoniste sans pour autant être de gauche, et ne pas adhérer aux idées de Charlie hebdo.Mais enseigner la laïcité dans les écoles????,Par qui?, Comment?Bizarrement, le résultat aujourd'hui n'est pas génial.
les enseignants laïques ne doivent pas faire de politique durant leurs cours.Mais les profs d'histoire et les gens qui s'occupent des programmes scolaires que font ils?