Communiqué Charlie Hebdo

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

A.D.L.P.F.

O.M.M.A.S.E.C. rue de la Ferme  78200 MAGNANVILLE                                                        Mercredi 7 janvier 2015                         Adhérente à l’Union Mondiale des Libres Penseurs                                     

 
 
                                                                       COMMUNIQUE  
 
Les barbares ont frappé ce matin au cœur de Paris un organe de presse, Charlie Hebdo, et assassiné ou blessé plusieurs personnes. L’Association des Libres Penseurs de France condamne sans détours cette infâme action instrumentalisée par ce que des « croyants » ont de plus vil et de plus inhumain en eux : l'obscurantisme, le fanatisme et la barbarie.
Les libres penseurs, qui se battent pour que chacun vive en harmonie avec autrui sans que jamais les croyances individuelles n'y fassent obstacle, rappellent à tous les citoyens de ce pays qu'il est régi par une Constitution et des lois qui interdisent de tels comportements en même temps qu'il protège la liberté de conscience de chacun.
Ils appellent les pouvoirs publics a prendre conscience des immenses dégâts, y compris à venir, qu'un certain relativisme officiel face aux lobbyings religieux a engendré. Il est temps pour eux de se ressaisir et de se souvenir qu'on ne gagne jamais rien à tolérer l'intolérable, jamais rien a laisser bafouer les principes qui fondent notre République.
L'ADLPF assure enfin les journalistes et les collaborateurs de Charlie Hebdo de leur soutien indéfectible et se joint à leur juste peine, à leur juste colère. 
Communiqué Charlie Hebdo

Lien pour la page facebook de soutien à Charlie hebdo

https://www.facebook.com/pages/Je-suis-Charlie/1534071683508842

lien vers la page des rassemblements de soutien

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/07/charlie-hebdo-la-carte-des-rassemblements-d-hommage-en-france_4550916_4355770.html

Commenter cet article

Simonne 09/01/2015 16:20

je suis Charlie HEBDO

AMALOU 08/01/2015 17:12

Je pense que tout le monde doit se mobiliser pour éradiquer cette barbarie de la France.
Les politiques doivent montrer leur détermination infaillible pour atteindre cet objectif. Un fondamentaliste, c'est relativement facile à identifier: sa façon de s'habiller, ses prises de position, ses traces sur internet et son comportement envers son entourage. Il faut donner à la police les moyens indispensables pour faire leur travail. Et surtout il ne faut pas attendre l'explosion d'une bombe à retardement pour agir. Une politique ferme et des actions policières durables et ciblées seront un signal fort pour mettre fin aux différents amalgames. De telles actions permettront sûrement aux musulmans modérés de pratiquer leur croyance sans crainte ni pression.
Les intellectuels, les artistes, les journalistes et les différents intervenants doivent saisir cette occasion pour se libérer de cette auto-censure qui s'installe durablement et qui impose silence sur tout ce qui est fondamental. Bref les textes fondateurs, les différentes personnalités actuelles ou historiques doivent être mises en cause, elles doivent être critiquées et caricaturées librement. Il faut que cette mise en question profonde soit une banalité. C'est une libération aussi pour les croyants, de toutes les religions. Voltaire disait, je parle de mémoire, " une fois vous m'interdisez de parler de la religion et de la politique, je trouverai rien à dire"
Les musulmans doivent s'habituer à cette mise en question des fondements de leur religion, tout le monde a droit de critiquer les dogmes d'une religions et à les caricaturer mais avec un stricte respect aux personnes et à leurs opinions. Le siècle des Lumières et surtout ses grands philosophes ont beaucoup de choses à nous dire ces jours-ci.
Hommage au courage des journalistes de Charlie Hebdo, mes profonds sentiments aux familles des victimes.