Nous sommes tous « Charlie-Hebdo »

Publié le par Association des Libres Penseurs du Morbihan

Nous sommes tous « Charlie-Hebdo »
Attaque contre les principaux fondements de notre République
 
Les criminels qui viennent de commettre l’impensable en massacrant les journalistes de Charlie-Hebdo  ont déclaré  la guerre à ce que, dans notre démocratie, nous avons de plus précieux  à savoir, la Liberté : liberté de pensée, liberté de conscience,  liberté d’expression.
Qu’il nous soit permis de rendre hommage à nos amis qui viennent de payer de leur vie leur engagement pour cette valeur fondamentale ; parce qu’ils étaient des consciences libres, parce qu’ils croyaient en la grandeur de la conscience humaine, parce qu’ils dépassaient leur peur  pour défendre leurs idées.
L’Association des Libres Penseurs de France (ADLPF) Section du Morbihan, rappelle que les valeurs défendues par ces journalistes  se  résument en un seul mot Laïcité,  terme  qui devrait figurer au fronton de nos édifices publics .
Nous, libres penseurs, réaffirmons que seule la laïcité ( le prêtre dans son église, le pasteur dans son temple, l’imam dans sa mosquée , le rabbin  dans sa synagogue ….chaque religion  dans son espace ) est garante du vivre ensemble .
C’est pour cette laïcité  - application de la loi de 1905 -  que nous nous rassemblons .   
 
ADLPF   56   OMMASEC .rue de la ferme 
78200 Magnanville
http://www.libre-penseur-adlpf.com
Nous sommes tous « Charlie-Hebdo »

Commenter cet article

amalou 11/01/2015 12:53

Charlie Hebdo est l'un des rares journaux qui défendent la liberté d'expression et de conscience et qui se met dans la première ligne pour défendre ces principes.
Moi de culture berbère et musulmane, je vois une sorte de lâcheté dans les discours et les actes de la plupart des intervenants politiques, médiatiques, on tolère l'intolérable, on refuse de voir la réalité en face, on refuse de critiquer et de mettre en cause les fondements des religions, au nom de la laïcité et de la liberté de croyance. mais critiquer et mettre en cause une valeur ou une croyance n'a jamais été une intolérance, au contraire c'est un acte de libération des esprits et des consciences de la pression communautaire et de l'idéoligisation des religions pour des objectifs politiques.Les fondements de l'Islam n'ont jamais été mis en cause, les monarchies pétrolières s'opposent à cette mise en cause, tout simplement c'est l'unique idéologie qu'elles instrumentalisent pour éterniser leurs pouvoirs despotiques., On a laissé, en Europe et surtout en France, les prêcheurs de la haine, les soldats des pétrodollars s'installer durablement dans les banlieues et profiter du désarroi et de la marginalisation de ces territoires.
Le Wahhabisme est partout, il s'oppose à toute libération et à toute émancipation des peuples. tous ceux qui osent attaquer le dogme doivent être éliminés, les exécuteurs sont préparés à long terme pour faire cette sale besogne. On a chassé les caricaturistes du monde arabo-musulman, on est maintenant entrain de les assassiner en France, le grand pays des Droits de l'Homme et la liberté. Ce qui fait mal au cœur c'est que cette esprit réactionnaire est encouragé par le laxisme et le silence de la plupart des intellectuels et des politiques.
Je pense qu'il faut libérer la parole, un musulman doit être avant tout un démocrate et un républicain, il doit apprendre à respecter l'opinion des autres, les autres doivent lui permettre de s'exprimer librement pour défendre ses croyances, ses éventuels changement de religion, toutes les religions en Europe ont intériorisé et ont introduit ce fait dans leurs façon de voir au monde c'est le tour de l'Islam de le faire en Europe et de le généraliser partout dans le monde musulman pour pouvoir sortir de ce retard historique et civilisationnel et mettre fin à ce statu quo qui n'engendre que guerres civiles et bombes à retardement prêtes à s'exploser à n'importe quel moment.
Charlie Hebdo personnellement je les aimes. Des journalistes de différentes cultures et origines y travaillent librement, parfois on y trouve des journalistes chassés de leur pays parce qu'ils ont pu dire explicitement qu'ils refusaient d'être les sujets de qui que ce soit. Ces soldats de la liberté ne sont ni racistes ni islamophobes, il caricaturent tout le monde sans discrimination, c'est ça leur force, c'est ça le moteur mobilisateur de cette sympathie du monde entier. Mais regardons bien: est ce que tous les politiques qui assistent au rassemblement du dimanche et qui viennent du monde entier mérite d'être présents, une question simple mais bien pertinente.
Charb et ses compagnons, on les a perdu, ils ont payé de leur vie cette imbécillité endoctrinée. La seule qui question qui reste nous poser: la France a marqué haut et fort son indignation à ce crime horrible est-elle capable de rester mobilisée pour arracher à tous les obscurantismes les sphères qu'ils ont déjà acquis?

LOHIER 10/01/2015 03:02

TRES BIEN

chaillou-périssé 10/01/2015 00:05

Pour vivre la laïcité, la comprendre, il faut une tolérance, transmise par des générations successives, qui ont lutté, et souffert, pour nos libertés. Pour l'enfermé doctrinal, la liberté devient suspecte, malsaine, dangereuse. Mais ne lâchons pas un pouce de terrain à ceux qui veulent nous mettre à genoux, par la terreur aveugle, la haine. Ni dieu ni maître...Je suis Charlie.

Simonne 09/01/2015 16:17

Il faut arrêter la fable de l'ISLAM modéré




quand on dit que la parole d'ALLAH ne souffre d'aucune discussion !

...que les infidèles doivent être exterminés


que le mensonge et l'hypocrisie sont recommandés quand il s'agit de tromper les Infidèles .

et qu'on ne renonce pas à la charia !

etc
etc
etc
Un bel article de propagande mensongère quand on fait afficher par les élèves ou leur faire dire que le prophète n'a jamais demandé à être vengé


publié dans le DIRECTMATIN du 9 janvier 2015-


Nous sommes tous des Charlie HEBDO