La Laïcité à la mode du Front National

15 Mar 2015

ADLPF La Libre Pensée Laïcité La Laïcité à la mode du Front National

Durant la campagne électorale des dernières élections municipales à Mantes la Ville (Yvelines), la liste Front National menée par Cyril NAUTH n’a eu de cesse de s’ériger en défenseur de la laïcité et de condamner les ingérences de l’ancien maire dans les affaires religieuses. Leur opposition à un projet inopportun de construction d’une salle de prière du culte musulman dans un bâtiment public a constitué le cœur de leur programme politique. Aidée par une division mortifère de la gauche, l’extrême droite a ainsi raflé la mise et gère maintenant cette commune de plus de 20 000 habitants.

Un an après ce séisme politique local, le vernis de laïcité apposé sur le programme de cette équipe se lézarde. De la défense intransigeante de la laïcité, nous sommes rapidement passés à la promotion de la religion catholique. Non content de s’afficher avec le nouveau curé de la paroisse dans un précédent numéro, Cyril NAUTH fait dans la dernière édition du bulletin municipal une exaltation de la fête chrétienne de Pâques. Il reprend à son compte le prosélytisme classique de l’Église catholique sur la célébration «de la résurrection du Christ» et du «passage de la mort à la vie par l’amour». Le propos de cet article sur «le symbole de rémission pour les êtres humains» constitue un véritable prêche en faveur de la foi chrétienne digne d’un prêtre en chaire.Le maire se permet même d’illustrer son propos d’une œuvre picturale intitulée « La Résurrection».

Cette allégorie du christianisme et ce discours de propagande religieuse n’ont pas lieu d’être dans l’organe officiel d’une collectivité publique. Le principe de séparation des cultes et des pouvoirs publics inscrit dans la loi de 1905 doit être respecté. Le bulletin municipal de Mantes la Ville ne doit pas se transformer en bulletin paroissial.

Patrick LEFOULON

Bulletin municipal de Mantes la Ville (78)

Dernières nouvelles

2 Commentaires

  1. Gilles Poulet

    Comment s’en étonner? Le FN, qui vilipende sans cesse le « système » (nouveau nom de l’establissement), est lui-même un sacré menteur prompt à s’assoir sur ses promesses et pis encore à dissimuler ses buts véritables. Je plains les malheureux qui voteront pour lui, ils se réveilleront, mais un peu tard, avec une sacrée gueule de bois!

  2. François LEDRU

    on connait fort bien le FN, soutien aux écoles privées catholiques, affirmation que cette religion est nos racines, donc le « mort aux Arabes » en version « c’est parce qu’ils sont musulmans » appelé laïcité est une triste plaisanterie ! Les barbus ne sont pas drôles mais c’est à ceux qui savent juger correctement d’en parler. C’est finalement un bon indice sur cette religion d’avoir des supporters pareils, Hitler-Mussolini-Franco puis Pinochet et Videla (eh-oh, pape Bergoglio, Videla ? Hein ?) Ledru

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

10 + 12 =