Communiqué du Collectif Laïque

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

UNE LOI QUI ASSURE LA LIBERTE DE CONSCIENCE POUR LA PETITE ENFANCE

L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture et à l’unanimité, une proposition de loi stipulant que les établissements et services accueillant des enfants de moins de six ans, peuvent apporter des restrictions à la liberté des salariés de manifester leur religion, sous les conditions prévues par le code du travail. Cette loi si elle est adoptée définitivement, reviendrait à consolider le dernier arrêt de la Cour de cassation sur Baby Loup qui pouvait à tout moment être remis en cause.

Le Collectif laïque n’a cessé d’œuvrer depuis cinq ans pour que les établissements privés et associatifs soient libres de faire le choix éducatif de la neutralité religieuse en toute sécurité juridique. Il apprécie que soit enfin considéré en priorité l’intérêt des enfants et de leur développement à l’abri des prosélytismes de toute nature, conformément aux conventions internationales concernant les droits de l’enfant.

Il rend hommage à l’équipe de Baby Loup et à sa directrice, Natalia Baleato, dont l’engagement laïque a été sans faille tout au long des épreuves et des incertitudes juridiques passées.

Liste des Associations signataires :

AEPL Ile de France
Association Des Libres Penseurs de France (ADLPF),
CAEDEL, Mouvement Europe et Laïcité,
Comité Laïcité République (CLR),
Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL),
ÉGALE, Égalité-Laïcité-Europe
Fédération Française « Le Droit Humain »
Fédération générale des PEP,
Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale, Grande Loge Féminine de France,
Grande Loge Mixte de France,
Grande Loge Mixte Universelle,
Laïcité-Liberté,
Le Chevalier de la Barre,
Les Comités 1905,
Libres MarianneS,
Ligue du Droit International des Femmes (LDIF), Observatoire International de la laïcité, Regards de Femmes,
Union des FAmilles Laïques (UFAL)
Union Rationaliste

Publié dans LAICITE

PANE GILBERT 30/05/2015 16:36

c'est une secte cette association ?

dominé pierre 06/06/2015 08:15

Vous semblez ignorer ce qu'est une secte et son endoctrinement contre tout ce qui n'est pas ses manipulations des individus, surtout les faibles et surtout les enfants. C'est contre cela que luttent les citoyennes et citoyens Laïques! En particulier les Libres Penseurs ADLPF et autres associations du Collectif Laïque. Bien à vous. Pierre

régis 01/06/2015 16:32

@ Pane Gilbert, pourquoi cette question? Qu'est ce qui vous fait dire que cette association est une secte? Avez vous déjà vu une secte défendre la laïcité et la liberté de conscience?