NON AU DIKTAT CONCORDATAIRE

Publié le par Association des Libres Penseurs des Yvelines

COMMUNIQUÉ

de l’Association des Libres Penseurs des Yvelines (ALPY)

NON AU DIKTAT CONCORDATAIRE

Les représentants de l’État, préfet des Yvelines et sous-préfet de Mantes, veulent contraindre la Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines à vendre le bâtiment public de l’ex-trésorerie mantevilloise à une association cultuelle afin d’y ouvrir une mosquée.

L’opposition de la population de la commune à cette transformation est réelle. L’équipe municipale d’extrême-droite qui la représente aujourd’hui suit une orientation xénophobe et raciste anti-musulmane. Lui permettre d’apparaître comme un rempart de défense des libertés communales la renforcerait encore dans sa politique de supercherie consistant à s’accaparer de termes et concepts progressistes en contradiction avec son essence même : le nationalisme étroit, la haine de l’étranger, c’est-à-dire l’exact opposé de la laïcité.

L’État a un devoir de neutralité. La loi de séparation des Églises et de l’État ne l’autorise pas à imposer la construction d’un édifice religieux, qu’il s’agisse d’un temple, d’une cathédrale ou d’une mosquée. Les principes républicains sont assurés par notre République laïque qui ne doit pas être transformée en régime concordataire.

 

Magnanville, le 14 mai 2015

Publié dans ALPY, LAICITE

Commenter cet article

cricri 24/05/2015 13:41

Stop aux pressions religieuse et communautaristes. L'état n'a pas à s'occuper de l'implantation de lieux de cultes.Appliquons la loi 1905.Tous les jours nous devons subir les pressions des religions (dans les lieux publics à l'école avec les cantines dans les universités etc... Il y a over dose

cricri 24/05/2015 13:38

Le gouvernement n'a pas à s'occuper d'installer des lieux de cultes ceci est de la responsabilité de chacun il y en a assez des pressions religieuses et communautaristes qui font le jeu de FN.Stop

Estre 22/05/2015 22:41

Mais oui. Mais voilà que c'est un gouvernement de gauche qui se fout de la laïcité ; et au risque de donner des billes à l’extrême droite.
C'est incompréhensible. Suicidaire je pense.

Duterroir 22/05/2015 15:23

Le travail de l'état, l'exécutif, c'est de faire appliquer la loi, l'état n'a pas à s'occuper de foi, pas plus que la foi ne doit interférer sur la loi.
Bon dieu! y en a marre de les voir s'occuper de la calotte, de la kippa et du turban plus que du chômage et des vrais problèmes.

Dubreucq Roger 21/05/2015 17:57

L'Etat doit cesser de s'occuper des religions quelles qu'elles soient .Les croyances sont affaires intimes.