PAS TOUCHE A LA LOI DE 1905 !

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

Pour que toutes les associations, organisations, partis, qui se réclament de la défense de laïcité et de la République, organisent ensemble une manifestation nationale à Paris le samedi 5 décembre, à l’occasion du 110ème anniversaire de la loi de 1905.

http://www.mesopinions.com/petition/politique/touche-loi-1995-organisation-manifestation-nationale/14352 

 

Lisez attentivement notre pétition « PAS TOUCHE A LA LOI DE 1905 ! »

Signez la et faites-la signer massivement en partageant ce lien

___________________________________________________________________

Aux signataires de la pétition de 2009 :

« Pour l’annulation de l’accord Vatican-Kouchner ».

Il y a 6 ans, le Comité 1905 de Draguignan avait décidé dès le mois de janvier 2009, de déposer un recours devant le Conseil d’État pour demander l’annulation de l’ accord Vatican-Kouchner , et avait lancé une pétition de soutien sur le site mesopinions.com.

Cette pétition avait progressivement recueilli des milliers de signatures (plus de 17 000 au total), et reçu le soutien d’autres associations devenues parties prenantes, au point de constituer en mai 2009 au niveau national le « Collectif pour la promotion de la Laïcité » qui a déposé en juin un recours commun devant le Conseil d’Etat.

Comme vous le savez, cette initiative a porté ses fruits ; elle a empêché que ne soit mis fin au monopole de l'Etat sur l'attribution des grades universitaires.

Aujourd’hui, nous faisons de nouveau appel à vous qui êtes attachés à la République et à ses institutions laïques.

Nous sommes dans une situation où c’est la loi de 1905 qui est directement menacée, dans des propos tenus par des « responsables »politiques et dans des mesures, déjà prises ou en voie de l’être.

Or, la loi de 1905, par la séparation des églises et de l’Etat qu’elle a instaurée, permet une triple émancipation :

- l’émancipation de la République par rapport à toutes les religions qui ne relèvent plus depuis lors d’un statut de droit public mais du droit privé. (« la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte »).

- l’émancipation des religions par rapport à l’Etat ; elles peuvent s’organiser en toute indépendance, sans ingérence de l’Etat, pourvu que les lois soient respectées et qu’il n’y ait pas d’atteinte à l’ordre public.

- l’émancipation de tout(e) citoyen(ne) jouissant de la liberté de pensée, de la liberté de conscience, de la liberté d’expression et de tous leurs droits garantis par la République sans aucune discrimination.

La loi de 1905 est donc une loi de paix civile grâce à laquelle peut se développer le débat démocratique pour « faire société », pour construire ensemble un avenir commun.

Remettre en cause cette loi, ce serait porter atteinte à la garantie des droits et libertés, ce serait porter atteinte à la République elle-même.

Avec nos meilleurs sentiments laïques et républicains,

Stéphane LARDIERE steflardiere@orange.fr / Comité 1905 (Draguignan)

Patrice DECORTE patricedecorte4@gmail.com / Collectif Laïque Régional (Provence Côte d’Azur)

 

 

Publié dans LAICITE

Commenter cet article

Dubreucq Roger 21/05/2015 17:52

Nous y serons nombreux je l'espère .Il est temps de commenter en long et en large ce que veut dire "Laïcité" .

Bouëtel 21/05/2015 16:59

Très bonne initiative. Il serait temps de montrer nos forces.