Église-État : un trouble savamment entretenu

5 Oct 2015

ADLPF La Libre Pensée Laïcité Église-État : un trouble savamment entretenu

L’Église n’a plus besoin de pervertir les valeurs républicaines, les élus de la République s’en chargent pour elle ! Il suffit d’entendre les propos du ministre de l’Intérieur, à l’occasion des États généraux du christianisme tenus le 3 octobre 2015 en la cathédrale de Strasbourg :

« …De même, quand Saint Paul écrit aux Galates : « Il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un », comment ne pas y voir la racine première de l’égalité républicaine de tous devant la loi ? » (…) « Faire vivre les valeurs républicaines, qui sont aussi largement celles de l’Evangile, constitue pour moi l’une des clés de ce renouveau que vous appelez de vos vœux. Même si elle est marquée par la sécularisation comme tous les pays occidentaux, même si elle a accueilli sur son sol les croyants de toutes confessions, qui contribuent eux aussi à sa richesse culturelle, la France est historiquement un pays de tradition chrétienne. Comment donc les Français pourraient-ils faire société en négligeant cet engagement des chrétiens ? Réciproquement, comment les chrétiens français pourraient-ils vivre leur engagement sans être conscients et fiers de défendre également les valeurs de la République ? » Alors qu’en Alsace-Lorraine la séparation des églises et de l’État n’est toujours pas établie, la République ne cesse de vaciller sur son socle. En cette terre de concordat quel surprenant discours d’un élu d’une république dite laïque ! Quel étonnant ministre socialiste – un de plus – drapé d’un costume en peau de lapin ! R.B.

Dernières nouvelles

1 Commentaire

  1. François Ledru

    Il faut rappeler à ce ministre que la République s’est faite contre l’Eglise ! Avec un exemple de nuisibilité ? En me répétant, sur le péché de pensée oublié un peu après mai 68, tu chasses une pensée toi, tu diriges, tu la chasses parce que c’est un péché, tu veux être parfait, échec certain. Un curé a-t-il dit ça à un gosse au moment où les garçons pensent aux filles (et inverse) et qu’il leur reprochait ?? Ca s’appelle un truc de sadique. Les propos de l’Eglise fourmillent de choses semblables, trouvez et lisez le Paradoxe d’Athanase ! « le père est dieu, le fils est dieu, le st esprit est dieu, mais ils ne sont pas 3 dieux mais un ». C’est moderne cela, c’est compatible avec la logique ? Peut-on être débarrassés de ça ? Ledru

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

15 + 14 =