Rassemblement laïque

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

L'Association des Libres Penseurs de France (ADLPF), se joint à l'appel à participer au rassemblement laïque à 15 heures square Nadal, devant la statue du Chevalier de La Barre, pour commémorer les 110 ans de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat.
 
Le 1er juillet 1766, à Abbeville, le jeune Chevalier de La Barre a été torturé et exécuté, victime de l'intolérance et du barbare fanatisme à caractère religieux catholique. Le 13 novembre 2015, à Paris, 130 hommes et femmes, jeunes pour la plupart, ont été assassinés, eux aussi victimes du fanatisme et de la barbarie d'une idéologie revêtue d'oripeaux religieux : l'islamo-fascisme.
 
Comment mieux s'incliner devant ces victimes que de rappeler l'impérieuse nécessité de la défense et du respect de cette loi du 9 décembre 1905, fondatrice de notre laïcité institutionnelle ? Elle est essentielle au fonctionnement démocratique de notre pays, à la liberté de pensée et d'expression, à l'avènement d'une morale rationnelle génératrice de justice et de paix, et à l'édification d'une société fraternelle, libre, unie dans la diversité de ses citoyens.
 
Les Libres Penseurs de l'ADLPF l'exprimeront le 6 décembre sous leurs banderoles et, nous le souhaitons, à la tribune.
Pour le Conseil d'Administration de l'ADLPF,

Denis PELLETIER, secrétaire général.

Rassemblement laïque

Publié dans LAICITE

Commenter cet article