Ramasse-miettes N°22

Publié le par Gilles POULET

Le barreau de Paris soutient et reprend l'appel des magistrats du pays.

Paris, le 2 février 2016 - Les avocats parisiens, par la voix de leur Conseil de l’Ordre, partagent les préoccupations et les protestations du premier Président de la cour de Cassation et des premiers présidents de cours d'appel qui ont appelé, hier, dans une délibération commune, au respect et à la reconnaissance du rôle constitutionnel de l'autorité judiciaire face aux réformes constitutionnelles et législatives en cours.

http://www.avocats.paris/actualites-evenements/reforme-constitutionnelle-et-renforcement-du-role-du-juge-judiciaire

_____________________

"Je n'ai pas compris quel était l’intérêt de la prolongation de l'état d'urgence d'un point de vue technique", a déclaré le nouveau bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard, qui a rappelé que son rôle était "Non pas de faire de la politique, mais d'exprimer le point de vue technique des avocats". "On n'a pas vraiment besoin de l'état d'urgence, ce dont on a besoin en urgence c'est de moyens", a-t-il estimé. Les parquets notamment sont débordés.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/06/97001-20160106FILWWW00069-batonnier-de-paris-nous-avons-un-budget-moldave.php

Sans commentaire.

_________________________

Que peuvent bien opposer à cela les pleureurs pourfendeurs attitrés de l'islamophobie ?

« Quelque 200 millions de victimes, dont près de la moitié vivent en Egypte, en Ethiopie et en Indonésie. L’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, a établi, jeudi 4 février, ce nouveau bilan des femmes et filles souffrant de mutilations génitales dans le monde. Ce chiffre dépasse de 70 millions la dernière estimation, qui datait de 2014, notamment en raison de nouvelles données fournies par Djakarta. »

Qui ne voit la sauvagerie des « Traditions » portées par la religion? Cette haine des femmes réduites au statut de procréatrices quand l'excision ne les stérilise pas, et en tout cas, sauf exception machiste, interdites de plaisir ?
http://www.lemonde.fr/demographie/article/2016/02/05/l-onu-denombre-200-millions-de-victimes-de-mutilations-genitales-dans-le-monde_4859796_1652705.html#bzK3BgzdjlFIRkOM.99

__________________________

La main occulte sénatoriale.

« Les sénateurs seraient-ils insensibles à la question du harcèlement sexiste dans les transports ? C’est ce que pensent les milieux féministes, qui ont dénoncé cette semaine la suppression d’un article consacré à ce problème dans une proposition de loi en discussion au Sénat, en se mobilisant notamment sur Twitter autour du mot-clé #HarcelementAgissons ». « L’article 14 a été supprimé par la commission des lois du Sénat. Son rapporteur, François Bonhomme (LR), explique que la décision a été prise par « souci de ne pas alourdir les lois » en y ajoutant des dispositions « redondantes ou tautologiques » : puisque le harcèlement sexuel est un délit, il se trouve déjà englobé sous les notions de « prévention de la délinquance ».

Une frilosité que pourrait expliquer le manque criant de sénatrices?
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/05/comment-un-amendement-sur-le-harcelement-dans-les-transports-a-ete-supprime-par-le-senat_4860425_4355770.html#7WwVgYlJEX1D50BK.99

____________________________

La dernière provocation de Tariq Ramadan.

Le théologien-prêcheur a conclu les Rencontres annuelles des Musulmans du Nord à Lille en confirmant qu’il allait demander la nationalité française. « Ce n’est pas une boutade, a-t-il souligné sous un tonnerre d’applaudissements. La France est un pays que je connais bien. On va voir s’ils vont me refuser la nationalité. »

Le gaillard, connu pour son double discours et ses finasseries, depuis longtemps démasquées, lance un défi que le Ministère de l'Intérieur devra relever. Sera-t-il à la hauteur? En ces temps de polémiques sur la déchéance de nationalité, on voit clairement à quoi servira cette provocation du citoyen helvétique Ramadan et la réponse qu'elle recevra. Chaud devant !
http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/02/07/a-lille-tariq-ramadan-exhorte-les-musulmans-a-prendre-leurs-responsabilites_4861033_1653130.html#7HrBcUw8S5EkFBJL.99

__________________________

Le jeune Ysengrin du Puy en Velay a de quoi se réjouir.

Le conseil départemental du Haut-Rhin, à majorité de droite, a décidé vendredi 5 février de conditionner le versement du RSA à sept heures de bénévolat par semaine. Dans le droit fil de l'idée avancée par Laurent Wauquiez en 2011, pour qui la mesure est l'un des moyens qui permettrait de lutter contre les "dérives de l'assistanat", qu'il qualifie de "cancer de la société française".

C'est ainsi que peu à peu les pires idées de la droite décomplexée s'installent. Qu'en pensera le Conseil Constitutionnel ?

http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/06/rsa-heures-benevolat-conseil-departemental-haut-rhin_n_9174982.html?ir=France

___________________________

Basée à Jérusalem, l’anthropologue Florence Heymann se penche sur le parcours singulier des Juifs ultra-orthodoxes qui décident de tourner le dos à la religion. Une expérience extrême de déconstruction identitaire.

Comment se passe leur « sortie du ghetto » ? Pour le savoir, l’anthropologue Florence Heymann, qui a publié Les Déserteurs de Dieu (Grasset, 2015), s’est livrée à une enquête de terrain totalement inédite au sein de cette communauté fermée, qui constitue un monde à part dans la société israélienne.

Quand le doute s'empare des plus fidèles croyants !

La suite sur :http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/florence-heymann-ces-craignant-dieu-qui-desertent-la-religion_sh_35763

____________________________

L’affaire de l’Observatoire de la laïcité, tiraillé entre deux camps qui s’affrontent sur la conception de ce principe républicain, cristallise un malaise qu'on ne peut évacuer sans débat.

Les responsables et les militants politiques, les intellectuels, la presse, etc.– ne doivent pas céder à une double tentation : celle, d’un côté, de détourner le regard sous prétexte que tout ceci serait secondaire ou dérisoire puisque ça viendrait après l’économique et le social [...] Celle, de l’autre, de se dire qu’en pratiquant une politique d’accommodements raisonnables avec les demandes particulières et les intérêts religieux, on pourra finalement apaiser les souffrances sociales, les inégalités et les gouffres identitaires... À rebours de cette double tentation, l'économiste et l'accommodante, une fermeté de principe sur la laïcité comme fondement du contrat social, soutenue par un État résolument régalien et neutre vis-à-vis des religions, permettrait à tous les citoyens de débattre, ouvertement et tranquillement [|...] et de recréer ainsi plus sûrement ce lien, essentiel, celui de la souveraineté moderne, entre le régalien et le populaire, celui qui, par delà les croyances et les intérêts, permet à chacun d’être libre tout en participant pleinement à l’œuvre citoyenne commune, le lien républicain.

http://www.slate.fr/story/113549/sauver-la-laicite

_______________________________

Laurence Marchand-Taillade, présidente de l'Observatoire de la laïcité dans le Val d'Oise et membre du PRG, lutte depuis six ans pour défendre la laïcité. Un combat contre les fondamentalistes religieux qui depuis lundi soir a pris une dimension inquiétante. La militante a en effet reçu par mail une menace de mort. Une attaque de plus contre la laïcité.

Rien n'arrête la violence et la sottise de ces gens que nous sommes sommés de « comprendre » par les belles âmes.

http://www.marianne.net/presidente-observatoire-laicite-du-val-oise-menacee-mort-100240303.html

 

Ramasse-miettes N°22

Publié dans Ramasse-miettes

Commenter cet article