Ramasse-miette N°26

Publié le par Gilles POULET

Tourmente à Lyon.

« Les observateurs le décrivaient comme l’un des prélats les plus brillants de sa génération. Depuis son installation en 2002 à l’archevêché de Lyon, certains lui prêtaient même un destin papabile ». Qui auraient imaginé que le cardinal Barbarin serait rattrapé quelques mois plus tard par des affaires de pédophilie dans son archidiocèse ?

Bien entendu se déploient des contre-feux pour « blanchir » la robe cardinalice. Il est assez intéressant de constater que ce sont toujours les mêmes ficelles : présumé lynchage médiatique, haine des ennemis de l’Église, en plus d'un sournois et susurré « responsable mais pas coupable ».

Les prélats se présentent volontiers comme, autorités de l’Église, comme des responsables éminents, alors qu'ils assument cette autorité-la et en tirent les conséquences. N'est-ce pas ces gens qui toujours parlent de péché par omission ?
http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/03/17/pedophilie-le-cardinal-barbarin-dans-la-tourmente_4884250_1653130.html#KhYu0HghJX6GTE55.99

__________

A Témoignage Chrétien on s'inquiète aussi des délires de Trump.

« Nous publions ce florilège de déclarations de Donald Trump, lors des primaires républicaines aux États-Unis. Non pour que l’on s’en amuse mais afin que l’on perçoive jusqu’où ce candidat peut aller et surtout ce que sa violence langagière recouvre ».

Il est vrai que l'animal fait peur, mais ne nous y trompons pas, il n'est que la partie émergée d'un iceberg nommé crétinisation universelle de la pensée politique. Pas de quoi se vanter ni se consoler, « le ventre est encore fécond qui produisit la bête ».

http://temoignagechretien.fr/articles/chronique-elections-americaines/ainsi-parle-donald-trump

__________

Rester vierges, sésame vers les études pour des Sud-Africaines.

« Thubelihle Dlodlo, Sud-Africaine de 18 ans, n'avait pas les moyens d'aller à l'université, mais sa virginité vient de changer la donne, contre toute attente: tant qu'elle restera abstinente, ses frais de scolarité seront pris en charge dans le cadre d'un programme municipal controversé. »Oui, bon, ben, bof ! Ne serait-ce pas une discrimination sexiste de plus ? Mais bon sang ! Qu'est-ce qui rend tant de gens paranoïaques dès qu'il s'agit de sexualité ?

http://pcptr.capital-news.fr/tr.php

__________

Et si les grandes régions françaises s'associaient à des sponsors régionaux et revoyaient leur nom en conséquence ?

J'avoue que ce papier de Jean-Laurent Cassely et de Vincent Manilève m'a beaucoup amusé. Ils s'y moquent, les coquins, de l'envahissement par la pub des moindres recoins de notre vie comme de la cité. Le publiphobe que je suis s'est délecté de la charge.

http://www.slate.fr/story/115509/carte-naming-sponsors-regions-francaises

__________

Entre annonces des chiffres du chômage, négociations, et sentiment d'impuissance, M, le magazine du Monde a enquêté sur le rôle de ministre du Travail, l'un des jobs les plus ingrats de la République. 

« Dès qu’un ministre du travail est nommé, Jean Auroux tire la langue et colle un timbre. Celui qui fut un fameux ministre du travail de François Mitterrand, entre 1981 et 1982, l’homme des lois du même nom, poste toujours une carte de vœux au nouveau locataire du 101, rue de Grenelle, en concluant par un inévitable « Bon courage » ».

Il est vrai que par les temps qui courent, le malheureux ou la malheureuse en charge de ce ministère, qui pourrait tout aussi bien porter le titre de ministère d' « On a tout essayé » ou de ministère du «  Chômage de masse », doit être doté d'un sacré moral, sachant qu'aucun coup, y compris les plus bas, ne lui sera épargné.

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2016/03/18/dur-dur-d-etre-ministre-du-travail_4885490_4497186.html#yAygcjm2YEguHEHv.99

__________

Amine El Khatmi, maire-adjoint socialiste d'Avignon, est l'un des initiateurs du manifeste pour un Printemps républicain. Pour ce jeune élu, il y a urgence à "s'organiser concrètement pour mener ce combat de la laïcité" face à la montée en puissance des attaques contre les principes républicains.

« […] nous avons décidé de nous rassembler, de nous organiser concrètement pour mener ce combat de la laïcité. Et comme les partis politiques ont failli sur ce terrain, qu'ils ne veulent pas mener cette bataille, il fallait créer une structure de riposte. »

Ainsi est née l'idée du Printemps Républicain à laquelle, pour ma part, je souhaite bon vent et réussite.

http://www.marianne.net/amine-el-khatmi-au-ps-laicite-est-veritable-tabou-100240904.html

__________

« Le groupe hôtelier américain Starwood (Le Meridien, W, Westin, Sheraton) a annoncé samedi 19 mars qu’il allait ouvrir des établissements à Cuba, une première pour une grande entreprise américaine sur l’île communiste depuis la révolution de 1959 ».

Ce qu'il y a de remarquable avec le capitalisme américain, c'est qu'après avoir tout détruit et ravagé, via guerre ou embargo, il se précipite pour reconstruire et faire sa pelote. Du bon usage de la ruine.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/03/20/la-chaine-hoteliere-americaine-starwood-va-ouvrir-des-hotels-a-cuba-une-premiere-depuis-1959_4886493_3222.html#ip673T7pMRsr8wSq.99

__________

Une bonne nouvelle... Il y en a parfois.

De l'art plutôt que des pubs? Les Parisiens pourront en profiter du 17 mars au 5 avril prochain puisque des œuvres contemporaines seront affichées sur les cars Air France qui quadrillent la capitale, à la place des publicités habituelles.

Cette "Bus-Expo" voit le jour pour la seconde fois et dans ce projet, c'est l'art qui vient à la rencontre des gens, et non l'inverse. Le but de cette opération est de rendre accessible l'art contemporain à des personnes qui n'affectionnent pas particulièrement les musées et les galeries.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/16/art-contemporain-art-paris-art-fair-pub-bus_n_9478236.html?ir=France

 

Publié dans Ramasse-miettes

Commenter cet article

François Ledru 31/03/2016 18:04

Témoignage Chrétien devrait s'inquiéter que Trump, tout spécial qu'il soit, est l'homme d'une mouvance, et le Tea Party est la clique des chrétiens ultra... rien à voir avec le 1er tea party historique, des gens révoltés contre l'Angleterre, plutôt de gauche en somme, et qui n'aimaient pas les nobles : combien d'anciens sont partis au 16e et au 17 siècle sur des bateaux infâmes pour fuir les nobles ? Ledru