Ramasse-Miettes N°23

Publié le par Gilles POULET

Un document rédigé par l'Église catholique et révélé par le Guardian explique aux nouveaux évêques qu'ils ne sont pas "nécessairement" dans l'obligation de signaler à la police les cas d'abus d'enfants par des prêtres.

Ce document a été écrit par un Français, Tony Anatrella, consultant pour le Conseil pontifical pour la famille. Comme le souligne le Guardian, cette recommandation tranche avec la position actuelle de l’Église catholique sur les actes pédophiles commis par ses membres. Le pape François a en effet prôné la "tolérance zéro" face aux actes pédophiles et a déclaré que "tout devait être mis en œuvre pour débarrasser l'église du fléau des abus sexuels".

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/pour-le-vatican-les-eveques-ne-sont-pas-tenus-de-signaler-les-cas-de-pedophilie_1763496.html#xtor=AL-839

__________

« Constitutionnaliser » l’état d’urgence ou comment soigner l’obsession d'inconstitutionnalité ?

Le projet de loi constitutionnelle de Protection de la Nation discuté depuis ce 5 février 2016 à l'Assemblée Nationale prétend notamment constitutionnaliser l'état d'urgence. Que veut dire et surtout à quoi sert cette constitutionnalisation ? L'analyse de l'exposé des motifs et plus largement du dispositif fait apparaître une stratégie du Gouvernement visant à organiser l'immunité préventive des mesures prises.

Sans blagues ?

https://revdh.revues.org/1784

__________

En 1943, tandis que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, le président Franklin D. Roosevelt prend conscience de l'importance future des fabuleux gisements pétroliers d'Arabie saoudite.

Il fait les yeux doux au roi Ibn Séoud et le rencontre sur le cuirassé Quincy le 14 février 1945. C'est le début d'une alliance qui ne se démentira pas jusqu'au début du XXIe siècle malgré l'obscurantisme de la dynastie saoudienne et l'implication des Saoudiens dans le terrorisme islamiste et les attentats du 11 septembre 2001.

Le pétrole et l'argent du pétrole, voilà les moteurs du monde !

__________

VIDÉO. Jusqu'où Nadine Morano osera-t-elle se rapprocher du Front National?

C'est une bonne question dont la réponse va de soi : le plus loin possible. Car Nadine Morano ne partage pas seulement avec Marine Le Pen la même conception identitaire de la France, "pays de race blanche". L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy cultive également la nostalgie de ces années où toute la droite républicaine flirtait sans complexe avec les idées frontistes sur les questions liées à l'immigration.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/21/video-nadine-morano-front-national_n_9287366.html?ir=France

__________

« C'est un clash pour le moins inattendu qui a éclaté ce jeudi 18 février: il oppose en effet le pape François à Donald Trump. Le candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump a qualifié de "honteux" les propos du pape François, qui l'a accusé de ne pas être un chrétien en raison de ses positions tranchées sur l'immigration. »

Pourtant, ne dit-il pas : « Je suis fier d'être chrétien et, comme président, je ne laisserai pas la chrétienté être constamment attaquée et affaiblie, contrairement à ce qui se produit en ce moment avec notre actuel président. »

Plus catholique que le Pape en somme. C'est tout de même assez rigolo et les chrétiens US risquent d'être quelque peu déboussolés par ces aboiements de chef à chef.

__________

L'Europe et plus encore l'Italie saluent un « grand bonhomme » qui ne laissait personne indifférent : Umberto ECO est mort.

Voici l’interview qu’il a accordée au Monde en mai 2015 lors de la sortie de son dernier ouvrage, Numéro zéro.

A ne pas manquer.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/30/umberto-eco-que-vive-le-journalisme-critique_4644090_3232.html#pRhgHj9USKThmpAd.99

__________

Fureur, violence et crétinisme.

Secrétaire nationale du PRG, Laurence Marchand-Taillade a reçu des menaces de mort lundi 8 février. Elle est à l'origine de la polémique sur le rassemblement de l'UOIF à Lille, ceci explique sans doute cela.

On ne peut pas dire que la liberté d'expression soit le souci principal des fous de dieu.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/une-responsable-politique-pro-laicite-menacee-de-mort_1762421.html

__________

Déjà au XVIIIe siècle, Helvétius nous mettait en garde : « Qui tolère les intolérants se rend coupable de tous leurs crimes. »

Les belles âmes feront-elles encore longtemps la sourde oreille ?

« Le problème, ce n’est pas la tolérance, mais l’extension donnée à celle-ci. Comment la mesurer ? Que doit-on tolérer ? Y a-t-il une vraie et une fausse tolérance ? Qu’est-ce qu’une vraie tolérance ? Comment saisir cette valeur fugitive qui échappe aux définitions figées des dictionnaires ? Comment la planter dans les chartes des droits humains ? Comment l’inscrire à l’Unesco ? Comment l’enseigner aux enfants ? Où la dessiner ? Quand la chanter ? Comment la célébrer ?

Une mise en garde pour nos tolérants professionnels...

http://www.causeur.fr/plenel-todd-charlie-36761.html

__________

Le CNFPT a réalisé, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et l’Observatoire de la laïcité, un ouvrage intitulé « Les fondamentaux de la laïcité et les collectivités territoriales ». Cet ouvrage comporte de nombreuses ressources : recueil de textes officiels, présentation des principaux rapports publics intervenus sur ce sujet depuis 2000, mise en valeur de quelques documents de références (charte de la laïcité dans les services publics, charte de la laïcité à l’école, etc.).
Vous pouvez consulte
r la version numérique de cet ouvrage ou sa version téléchargeable.

Un outil bien utile pour qui se bat sur ce front.

http://www.cnfpt.fr/sinformer/bouquets-ressources/laicite/national?gl=NjliOGJkMzI

Publié dans Ramasse-miettes

Commenter cet article

François LEDRU 09/03/2016 15:34

Sur les élections américaines, Plantu nous a donné un bon aperçu il y a quelques jours : "les républicains ont du mal à choisir" avec un Mr replet au chapeau de cowboy et son épouse pas maigre, un candidat criant "jésus revient dans le New Hampshire", un autre "Darwin pédé" et le 3e, Mr Trump, "mort aux Arabes". Plantu qui est croyant n'est pas toujours aussi bon, là OK ! Ledru