Ramasse-miettes N°25

Publié le par Gilles POULET

27% d'ânes bâtés !

Pour 27% des Français, l'auteur d'un viol est moins responsable si la victime portait une tenue sexy.

Les viols ont beau faire tristement partie de notre quotidien - chaque jour, 33 plaintes sont enregistrées en France - ils sont encore bien mal perçus et compris par une partie de la population. Stéréotypes sexistes qui perdurent, culture du viol, mise en cause des victimes... Ce mercredi 2 mars, l'association Mémoire Traumatique et Victimologie révèle les résultats d'une enquête réalisée avec l'institut IPSOS sur les représentations du viol et des violences sexuelles chez les Français.

__________

« La France doit devenir un État plus laïque », a estimé le pape François, dans un entretien avec des catholiques de gauche français, rapporté par l'hebdo catholique La Vie. « Votre laïcité est incomplète », a estimé le souverain pontife, affirmant que la laïcité française « résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture ». « La France n’a pas encore réussi à dépasser cet héritage », a jugé Jorge Bergoglio. « Une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. La recherche de la transcendance n’est pas seulement un fait, mais un droit. »

Toujours plus fort le Bergoglio! Recevoir des leçons de laïcité (ouverte bien sûr!) du pape est un plaisir rare qu'on ne saurait bouder. C'est avec de telles sorties que le Vatican jette la confusion dans les esprits. Plus fort que Karol Józef Wojtyła, pourtant passé maître en son temps dans l'ambiguïté.
http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/03/02/la-france-doit-devenir-un-etat-plus-laic-estime-le-pape-francois_4875375_1653130.html#EqI4B5vwf3R9SPaj.99

__________

Nous vivons désormais une époque de sommations. Si on n’est pas d’un côté, on est de l’autre.

Accusé de relayer des idées “islamophobes”, le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud, ulcéré, “arrête le journalisme” pour se consacrer à la littérature. Dans cette correspondance et ultime chronique, Daoud répond à ses détracteurs.

http://www.courrierinternational.com/article/algerie-islamophobie-la-cinglante-reponse-de-kamel-daoud

__________

« Nette augmentation des cas d’abus sexuels commis par des casques bleus. »

Les casques bleus seraient-ils en compétition avec certains religieux ? On n'ose le croire !

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/03/04/soixante-neuf-cas-d-abus-sexuels-commis-par-des-casques-bleus-recenses-par-l-onu-en-2015_4876345_3210.html

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/03/04/agressions-sexuelles-de-scouts-enquete-ouverte-pour-non-denonciation-de-crime_4877009_1653578.html

__________

On n'arrête pas la régression, ni la répression d'ailleurs. En Russie un internaute est traîné en justice pour avoir écrit “Dieu n’existe pas”.

Après avoir défendu des positions athées sur un réseau social, un internaute est poursuivi au pénal par un tribunal de Stavropol. Pour le quotidien en ligne Gazeta.ru, la justice russe fait usage des mêmes méthodes répressives qu’elle réservait aux dissidents à l’époque soviétique.

Poutine est l'idole des démocrates.

http://www.courrierinternational.com/article/russie-un-internaute-devant-la-justice-pour-avoir-ecrit-dieu-nexiste-pas

__________

Magnifique coup de gueule de Fatiha Boudjahlat

Secrétaire Nationale du MRC et membre-fondateur du Printemps Républicain.

« Par quel vilain tour a-t-on pu voir Clémentine Autain tenir tribune commune avec Tariq Ramadan ? Clémentine Autain qui a fait du viol qu'elle a subi l'acte fondateur de son engagement politique et féministe, aux côtés de cet islamiste dont les amis rendent les femmes violées responsables du viol, dédouanent les violeurs, accusent et punissent leurs victimes. »

Cet article est à lire pour qui défend les femmes, toutes les femmes... et les aime.

http://www.huffingtonpost.fr/fatiha-boudjahlat/les-femmes-qui-naimaient-pas-la-femme-sans-voile_b_9382378.html

__________

Absolument insupportable!

  1. Des images terrifiantes tournées en secret à Raqqa, le fief de l'État islamique en Syrie

« À Raqqa, les femmes ne peuvent sortir de chez elles que si elles sont accompagnées, elles ne peuvent ni travailler ni étudier. Les visages féminins sont effacés des emballages de teinture pour cheveux, et les femmes sont régulièrement rappelées à l'ordre sur leur tenue. Dans leur vidéo, les deux syriennes racontent la violence à laquelle elles assistent au quotidien. »

http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/14/raqqa-etat-islamique-images-terrifiantes-tournees-en-secret-syrie_n_9462816.html?ir=France

__________

L'Europe est malade, il n'est plus permis d'en douter. Ses créateurs l'avaient rêvée puissance, elle n'est plus que fédération d'égoïsmes.

  1. "Une majorité de Français (53%) souhaite un référendum sur la sortie de la France de l’UE à l’instar de celui prévu au Royaume-Uni le 23 juin. C’est l’une des révélations de l’enquête menée début février auprès de 8 000 électeurs dans six pays de l’Union (Allemagne, France, Pologne, Irlande, Espagne et Suède) par l’université d’Edimbourg et le cercle de réflexion allemand D/part."

Ce qui est troublant c'est que deux des initiateurs de l'UE, la France et l'Allemagne, sont en plein doute, ou du moins leur population. Le déficit de démocratie et l'éloignement des instances européénnes par rapport à la réalité des peuples et de leurs aspirations est sans doute le facteur principal de ce qu'il faut bien appeler une déconfiture. Ainsi périssent les grandes idées généreuses.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/12/une-majorite-de-francais-souhaite-un-referendum-sur-le-frexit-la-sortie-de-la-france-de-l-ue_4881768_3214.html

Publié dans Ramasse-miettes

Commenter cet article