Pierre Dominé nous a quittés

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

Pierre Dominé nous a quittés
En 1972, Pierre Dominé a rejoint la Libre Pensée et, pendant près de 45 ans, il en a été le plus fidèle, le plus constant et le plus dévoué de ses militants.
C’est à la fédération départementale de l’ex-Seine-et-Oise qu’il a adhéré. Quelques années plus tard, il fondait et animait la fédération de la Libre Pensée de Seine-Saint-Denis. En 1995, il a refusé la mainmise de ceux qui voulaient faire de notre association un appendice d’un groupuscule politicard. Son indépendance, son refus de se soumettre lui a alors valu attaques, insultes et même menaces de toutes sortes. Mais il a fait front. Il n’a pas cédé. Il a gardé jusqu’à aujourd’hui la fédération historique du 93 qui a été membre constitutif de l’Association des Libres Penseurs de France (l’ADLPF). Depuis, d’ailleurs, on l’appelle la fédération non-alignée de la Libre Pensée de Seine-Saint-Denis.
Pierre était un homme droit. Les manœuvres, magouilles et compromissions étaient aux antipodes de sa conception de l’action publique et du militantisme. Son anticléricalisme et son pacifisme ont guidé toute sa vie. Intégrité et intransigeance sont les vertus majeures que chacun lui reconnaissait. Cette rectitude éthique et politique ne faisait pas de lui un psycho-rigide, bien au contraire ! Pierre était à l’exact opposé de toute démarche intégriste. Dans les débats, il défendait fermement son point de vue, mais ne prétendait jamais imposer sa vérité. Démocrate ouvert, intelligent, compréhensif, il savait s’enrichir des échanges avec autrui et se dévouait sans compter et surtout sans arrière-pensée.
On peut aussi parler de courage en évoquant la vie de Pierre. Il en a fait preuve de façon remarquable au moment de la séparation d’avec les noyauteurs de l’ancienne fédération nationale de la Libre Pensée, mais aussi à de nombreux autres moments de sa vie publique et personnelle. Il a traversé de très rudes épreuves sans jamais se plaindre, en affrontant la réalité avec détermination et sang-froid. Il s’est toujours comporté en véritable libre penseur et rationaliste.
Un camarade, plutôt habitué aux joutes, arcanes et coups tordus de la vie politique et associative, disait de Pierre : « c’est un vrai gentil ». Il avait raison. Il ne faut voir dans cette expression aucune connotation condescendante ni ironique. Pierre était un homme bon, un humaniste au sens plein. Conscient depuis quelque temps déjà que ses jours étaient comptés, son souci était de pouvoir transmettre au mieux ses responsabilités. Il tenait à ce que la fédération « non alignée » de la Libre Pensée de Seine-Saint-Denis lui survive. Il y est parvenu en assumant ses fonctions jusqu’au bout, tant que ses forces le lui ont permis.
Ce n’est pas une simple figure de style de dire qu’avec le départ de Pierre nous perdons un militant exemplaire, un camarade généreux, fraternel et dévoué, un ami sincère, loyal et bon.
 
                  Le Conseil d’Administration et les adhérents de l’Association des Libres Penseurs de France, ainsi que ceux des autres mouvements où Pierre Dominé était engagé, notamment l’Union Pacifiste, saluent son départ avec une profonde tristesse et un immense respect. Nous nous efforcerons d’être fidèles à Pierre en tâchant de suivre le magnifique exemple qu’il nous laisse.

Publié dans ADLPF

Commenter cet article

Ledru françois 25/08/2016 22:06

Salut, Pierrot ! Vrai gentil, ça oui ! Ledru

Daniel Adam 25/08/2016 07:41

Après le congrès de Dôle, je l'ai trouvé bien plus fatigué au congrès d'Agen. Toutefois, il avait la même pugnacité du libre-penseur non aligné. Il me parlait souvent de sa fille, à qui j'aurai aimé transmette mon fraternel témoignage. Peux-t-on me la transmettre par message privé ?

Association des Libres Penseurs de France 25/08/2016 07:47

je lui transmet ce matin.
Martine Bosdeveix

Avcĵo MoKo 24/08/2016 12:05

http://www.avcxjo-moko-kantas.fr/onpart.php

Association des Libres Penseurs de France 24/08/2016 12:13

Merci pour cette très belle chanson. Pierre aurait apprécié