Non à la Laïcité adjectivée !

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

 

 

Lettre ouverte de Louis Astre au Président de la Ligue de l'Enseignement

La préface de l’actuel Président de la Ligue de l'Enseignement, Jean Michel Ducomte, à un livre qui retrace l’histoire de cette institution - La Ligue de l’enseignement, Une histoire politique (1866-2016) - illustre bien la fracture dans le camp laïque entre deux conceptions de la laïcité.

Jean Michel Ducomte, sûr de sa conception de la laïcité qu’il nomme laïcité d’émancipation, après de nombreuses autres laïcités adjectivées, accuse les combats pour la laïcité scolaire des années 1970-80 d’archaïsme et de n’avoir été qu’incantatoires. Cette préface, qui prétend valoriser les aggiornamenti de la conception de la laïcité de la Ligue de l’enseignement, n’est pas du goût de Louis Astre, enseignant syndicaliste français qui a exercé des responsabilités importantes à la Fédération de l'Éducation nationale (FEN) de 1961 à 1984.

La redéfinition de la laïcité, entreprise par la Ligue de l’enseignement et d’autres, nous a amenés à la confusion actuelle sur la laïcité. Et de cette confusion est sorti le dévoiement politique mené par une certaine droite et l’extrême droite qui y puisent avec délectation leurs arguments…

Laissons le lecteur se faire sa propre idée et pour cela nous l’invitons à consulter la lettre ouverte de Louis Astre en suivant ce lien :

https://blogs.mediapart.fr/eddy/blog/151216/laicite-lettre-ouverte-de-louis-astre-au-president-de-la-ligue-de-lenseignement

 

Publié dans LAICITE, Education

Commenter cet article