Langue de coton, langue de bois, langue de buis?

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

Billet d'humeur :

À la lecture du quotidien Ouest France, on en apprend de belles !

 
Un de nos militants de Loire-Atlantique m'a fait parvenir la photocopie d'un article de ce quotidien, le plus fort tirage de la PQR, daté du 18/19 mars 2017. On y apprend que 600 personnes ont participé à la bénédiction de la chapelle Saint-Martin. Bien sûr, il y avait ce qu'il est convenu d'appeler des personnalités, dont un certain abbé Lajoinie, en charge du culte local, le père supérieur Bouchacourt, de la Fraternité St Pie X, une secte dissidente du catholicisme vaticanesque, Paul Loyer, maire de Château-Thébaud, et son adjointe, Jacqueline Levesque. On croit comprendre, à la lecture de l'article, que le financement est dû à de généreux donateurs, on n'en saura pas plus. C'est aux laïques du cru de s'inquiéter de savoir si monsieur le maire n'aurait pas confondu fonds publics et subventions cachées. Tout est possible...
 
D'autant que le sieur Jean-Paul Loyer s'est fendu d'une déclaration plutôt abracadabrantesque : « Ma présence s'appuie sur la laïcité, fondement de notre République, qui n'a de sens que par la séparation des pouvoirs de l'État et de ceux des autorités religieuses. C'est dans ce contexte de liberté et de libre choix de religion que se justifie la présence du représentant de l'État à cette inauguration ».
 
Cette déclaration à forme d’oxymore, soumise à mon décodeur de langue de bois, donne ceci « Je suis au courant qu'il existe une loi de Séparation, mais je vous emmerde et je fais ce que je veux, bande de laïcards ».
 
Gilles POULET
 

Publié dans RELIGION, BILLET D'HUMEUR

Commenter cet article

Alain Nebout 24/03/2017 18:22

C'est bien vu, Monsieur le Président ! Je déplore la présence des élus ès-qualités et je pense, tout comme toi, que cette connivence va bien plus loin qu'une simple présence à cette pieuse cérémonie.