Neutralité des bureaux de vote!!!

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

Communiqué à Monsieur le Maire de Bourgoin Jallieu
 
Nous venons de prendre connaissance de la nouvelle liste les bureaux de vote pour les prochaines élections comme suite au redécoupage électoral auquel vous avez procédé. Il s’ensuit, entre autres, la création de deux bureaux de votes supplémentaires et la relocalisation de certains bureaux avec, en outre, le redéploiement de certains électeurs sur des bureaux voisins.
 
Si l’on peut comprendre que des réaménagements sont parfois nécessaires quel ne fut pas, en revanche, notre étonnement de voir, dans le même temps où disparait le bureau de vote du lycée public de Gambetta, la création de trois bureaux au sein d’un collège privé catholique. Notre République laïque n’a-t-elle pas suffisamment de locaux pour devoir utiliser des locaux confessionnels?
 
L’élection présidentielle est un moment majeur de l’expression de nos acquis républicains, démocratiques et laïques. Le citoyen doit pouvoir s’exprimer en toute neutralité dans des lieux publics détachés de toute connotation confessionnelle ou idéologique. Une seule école publique est utilisée pour y installer un des dix-sept bureaux de vote. Pourquoi ne pas avoir privilégié d’autres écoles publiques, a priori lieux privilégiés de l’apprentissage de la citoyenneté, alors que leur positionnement et leur nombre aurait permis de répondre aux exigences de proximité et de
neutralité pour l’exercice de ce droit et ce devoir citoyen?
 
En tant que défenseurs des principes laïques garants de l’égalité de chaque citoyen, nous protestons vivement devant ce choix. En effet, demander à des athées ou des agnostiques, à des croyants d’autres religions voire même à des catholiques attachés aux principes laïques de se rendre dans un établissement catholique pour aller voter, est-ce une image acceptable de nos institutions?
 
Nous nous étonnons que votre choix ait pu être entériné par l’autorité préfectorale. Nous demandons donc en retour à Monsieur le Préfet de l’Isère d’exercer son contrôle de légalité quant à la garantie de neutralité du déroulement des élections dans des lieux confessionnels.
Rappelons que le Conseil d’État indiquait que «Les bureaux de vote doivent demeurer des lieux neutres, dans lesquels les citoyens puissent accomplir leur devoir électoral en toute sérénité et à l'abri de toute pression» et que «l'aménagement des locaux dans lesquels se déroule un scrutin ne doit pas porter atteinte à la liberté età la sincérité du vote et doit, donc, être neutre».
 
Bourgoin Jallieu le 21 mars 2017
 
Comité 1905 Auvergne-Rhône-Alpes
2 place du château
38300 Bourgoin-Jallieu
comite1905ra@orange.fr

 

Publié dans LAICITE, SOCIETE

Commenter cet article

Leslie-keeryan O'Cankly 02/04/2017 22:06

Monsieur le maire: on peut comprendre qu'un politicard veuille ménager son électorat de calotins mais jamais au détriment de la République, de ses valeurs fondamentales et du principe intangible de laïcité qui ne doit jamais être aménagé mais amélioré: suppression de l'exception Alsace-Moselle dont la rétribution de leurs représentants des cultes et ceux des armées, de leur régime spécial de sécurité sociale et de retraite, de l'entretien des édifices religieux construits avant 1905 et de la présence de croix chrétiennes dans les écoles, par exemple.

Roger 01/04/2017 19:32

Les citoyens normaux font confiance à l'Etat pour héberger dans des lieux neutres les opérations de vote d'une République laïque.

philippe jl 01/04/2017 16:58

Pour les" libres penseurs",la laicite sera toujours et éternellement la chasse au curé...un peu de modernité svp ...PHJL

Duterroir 02/04/2017 12:17

Je ne vois pas en quoi c'est chasser du curé que de demander que la neutralité soit respectée. Il y a une loi. Les lois doivent être respectées. "La chasse aux curés" fait partie au mauvais procès qu'on ne cesse de nous faire pour simplement vouloir "l'État chez lui, l'Église chez elle". Apparemment, c'est beaucoup trop demander...