Cessons de se…"goinfrer": le monde a faim!

Publié le par JAP

Alors que l'Européen se "goinfre" de 80 Kg de viande par an , l'Américain 120, trois milliards d'individus sont sous-alimentés soit….la moitié des vivants!

21 pays africains et 11 pays asiatiques se trouvent aujourd'hui, dans une situation nécessitant le recours à une aide alimentaire extérieure.

Hausses des prix des céréales, conditions climatiques défavorables, conflits armés et troubles civils qui provoquent insécurité et déplacements massifs de populations- comptent parmi les explications les plus fréquentes de cette situation.

La FAO estime à 2,6 millions de personnes, ayant besoin d'une aide alimentaire en Somalie (ou est passé le sac de riz de Kouchner ?). Ce chiffre risque d'atteindre 5 millions en début d'année 2009.
Cinq millions d'habitants du Zimbabwe, risquent en ce début d'année, de se retrouver à leur tour en situation d'insécurité alimentaire .

La Chine (1° producteur mondial de riz, de blé, de légumes et de fruits) doit nourrir le quart de la planète avec 7 % des surfaces cultivables et 10 % de l'eau…et nos agronomes d'expliquer qu'il faut qu'un poulet picore 4 kilos de céréales avant d'être consommable et qu'il lui faut une tonne d'eau par kilo ! Hors les Chinois ont déjà pompé toutes les eaux disponibles en surface: ils en sont donc à puiser dans les réserves en profondeur ! et pour alimenter les "bêtes à manger "ils ont dû sacrifier la culture traditionnelle du soja pour récolter davantage de maïs! On ne parlera pas de leurs produits laitiers souvent trop pauvres en protéines, dopés à la mortelle mélanine, dont on vient de constater les effets avec des centaines d'enfants victimes de la recherche du profit.

Enfin, en Argentine, avec le concours de Monsanto et des ses OGM, il s'agit de défricher des millions d'hectares supplémentaires pour fabriquer encore plus de bénéfices: La moitié des terres cultivables du pays va y passer…L'Amérique, encore exportateur de maïs regarde dans cette direction pour en… importer dés 2012, achevant de déséquilibrer ainsi un monde …mondialisé qui devient fou !

Comment, nous Européens, Français qui prétendons, nous battre "pour un monde meilleur " ne peut-on pas avoir l'appétit coupé par un tel bilan ?

Certes l'action individuelle n'est pas suffisante, se donner bonne conscience par quelque dons, ici ou là ne sera jamais qu'une goutte d'eau dans l'immense océan….Alors ? Il faut agir politiquement pour que la mondialisation prenne un autre visage…Peut-être pour tendre à régulariser les naissances et la démographie, mais il faut surtout se battre pour un partage mondial mais plus équitable des richesses qui ne profite pas, aujourd'hui, à ceux qui en aurait le plus besoin  A chacun de prendre ses responsabilités.

                                                                                                                               JAP

Publié dans BILLET D'HUMEUR

Commenter cet article

berraud 10/01/2009 08:16

Ca a sauté dans mon commentaire au sujet des végétariens. J'écrivais que c'était dur pour l'entendement français. Dans les pays anglo-saxonx (Allemagne, Scandinavie, Gde Bretagne, USA, Canada, Australie, pour ne citer que ceux que je connais), tout resto propose des plats végétariens, dans les grandes villes existent des restox végétariens. J'ai vécu un an en Allemagne ex de l'Est (Dresden, Saxe) où je participais à des séminaires. La 1ère question que l'on me posait à l'accueil n'était pas "chambre seule ou à deux ?", "Fumeur ou non fumeur ?" mais "êtes-vous végétarien ,"...

berraud 09/01/2009 17:14

Ah la bonne bouffe française ! L'aile ou la cuisse ? Les légumes sont des accompagnements. Il y a des choses à essayer de changer dans la mentalité française.1. Le BIO.On me dit que c'est trop cher. C'est inexact. Dans les biocoops il existe des produits vraiment intéressant. On me dit que c'est pour les "bobos". ?Je suis instit retraité et n'ai rien d'un "bobo" !2. Etre végétarien. Cela sort de l'entendement du Mon fils, 35 ans, vit à Melbourne (Australie) et est végétalien. Il a eu le 14 juillet dernier 2 superbes filles ; il joue dans une équipe de football australien et participe à des triathlons !Je viens d'être opéré : double pontage coronarien. Je ne bois plus d'alcool, je ne fume plus, je n'ai plus envie de viande : on ne m'invite plus...Courage, il y a du pain sur la planche !      JPBerraud