Récession pour tous…mais TOTAL…roule sur l'OR

Publié le par JAP

Total réalise 14% de bénéfices supplémentaires.

Total convertit l'or noir en lingots.

Total : un profit jamais réalisé .

Tous ces titres pour… seulement 13 Milliards 9 d'euros !

Comme le disaient les guignols, le soir même : "On s'est bien fait mettre"

Qu'en pensent les consommateurs qui pendant des mois se sont serrés la ceinture pour acheter de quoi rouler et se chauffer ?

Qu'en pensent les employés des stations-service qui doivent adopter le sourire Total, mais également vivre avec un simple SMIC ?

Qu'en pensent les consommateurs de la Loire-Atlantique qui ont acheté (sans le savoir, évidemment!) de l'essence mélangée à du fioul domestique ? en raison ... d'un problème interne dans un circuit d'approvisionnement !

Qu'en pensent les 250 salariés du groupe HUTCHINSON , filiale de Total, qui attendent leurs lettres de licenciement ?

Qu'en pensent aussi les familles des trois salariés, morts d'un manque de sécurité sur une plate- forme pétrolière du Groupe, au mois de Janvier?

C'est un scandale…se serait sans doute écrié le Camarade Georges Marchais… et il aurait eu bien raison !

Mais consolons-nous en pensant à ces petits actionnaires qui vont se partager 5 milliards de dividendes, et à tous les ouvriers qui retrouveront, peut-être, du travail grâce aux 18 milliards d'investissement annoncé *. Total pourrait également mettre en application l'idée des trois tiers en partageant plus équitablement ses bénéfices entre salaires, investissements et dividendes, mais il aurait pu aussi, sans attendre cette nouvelle manne augmenter plus généreusement son personnel, d'ailleurs le fera-t-il réellement demain ?

Mais qu'y pouvons-nous, me direz-vous peut-être ? Le Monde du 14 Février, l'affirme :" La France connaît la pire récession depuis 1945". Alors….baissons les bras….Acceptons en attendant des jours meilleurs? Ou… agissons avec tous ceux qui luttent pour un monde meilleur; pour un plus juste partage des richesses. Agissons à l'exemple de nos compatriotes antillais, pour le respect de l'Homme. Nous sommes libres bien sûr, mais pleurez ne sert à rien …alors que luttez permet d'espérer !

                                                                                                             JAP

 

*Total a prévu que les trois quarts des 18 Milliards de dollars investis en 2009 iront à l'exploration-production de pétrole et de gaz qui génère…75 % de ses profits ! Il s'engage par ailleurs à prendre une participation d' au moins 10% dans le 2° EPR français …Les écolos vont être contents …d'autant plus que M. de Margerie annonce investir davantage dans le nucléaire pour consolider l'avenir du Groupe !

Publié dans BILLET D'HUMEUR

Commenter cet article