Opposition au choix du nom d'une école publique

Publié le par Denis PELLETIER (ADLPF)

Association régionale des Libres Penseurs de Haute Normandie

groupe Aristide Briand


                                                           Monsieur le Maire d'Esteville

                                                           Mairie de

                                                           76690 ESTEVILLE


                                                                Monsieur le Maire,


Le nouveau groupe scolaire public du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Claville, Esteville et les Authieux-Ratiéville a été récemment inauguré à Esteville et les Libres Penseurs, comme l'ensemble de la population concernée, se réjouissent de cette amélioration des conditions d'enseignement des enfants de ces communes.

En revanche, le choix du nom attribué à ce groupe scolaire les laisse perplexes. Pierre Grouès, dit « l'abbé Pierre », mérite le respect, notamment pour son action dans la Résistance et en faveur des mal logés. Pour autant, faut-il qu'un groupe scolaire public porte son nom ? Quand il fut député MRP, Pierre Grouès a soutenu l'enseignement privé confessionnel plutôt que l'enseignement public. Nous ne connaissons pas d'école privée portant le nom de Jules Ferry, Jean Macé, Ferdinand Buisson, ni Jean Zay !

Le principe de laïcité qui ne doit favoriser aucune religion aurait dû guider le choix du nom. Pour rétablir un équilibre rompu par cette décision malheureuse, et sans aller jusqu'à vous demander de débaptiser ce groupe scolaire, les Libres Penseurs vous invitent vivement à attribuer à une rue, place ou bâtiment public de votre commune, le nom d'un grand défenseur de la laïcité (liste non exhaustive ci-dessus) ou, plus simplement, le nom de « rue (ou place) de la Laïcité ».

Dans l'espoir d'être entendus et l'attente de votre réponse, nous vous adressons, Monsieur le Maire, l'assurance de notre profond respect et l'expression de nos meilleurs sentiments, laïques et républicains.


Denis PELLETIER

Président de l'Association des Libres Penseurs de Haute Normandie

Groupe Aristide Briand.






Publié dans ADLPF

Commenter cet article

berraud jean-pierre 07/04/2009 10:52

je propose une "place Denis Pelletier" et ce, lors de son vivant ! JPB

berraud jean-pierre 07/04/2009 10:49

Bravo Denis ! je te reconnais bien là ! Amitié  jpb