Par Patrice Decorte - Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
                       COMITÉ     1905
               LIBERTÉ    EGALITÉ    FRATERNITÉ
                                LAÏCITÉ


      Le Comité 1905 célèbre l'année Darwin
                                                         Le mardi 16 juin à partir de 18 h 30
                                                Salle de Conférence de la MSJ de Draguignan

                                                              à 19 h 00  Conférence - débat :

 
« Les sciences de l'évolution : de Darwin aux technobiologies du 21ème siècle »  

                   
             Jean GAGNEPAIN spécialiste de Darwin, Directeur du musée de préhistoire de Quinson
          et Yves VACCARI spécialiste de génétique, professeur à l'IUFM    .
   

                                 à 21h 00 Buffet de l'Amitié.

        Editorial :
Être vigilant, c'est indispensable !  mais cela ne suffit plus !
La République est en danger ! Il faut (re)devenir des laïques militants !

               Avec la signature de l'accord Vatican-Kouchner, un cap a été franchi par les responsables politiques français dans la voie de la destruction, certes  sournoise et dissimulée, mais bien réelle des lois et institutions laïques de la République.
               Abandonner le monopole de l'Etat pour la collation des grades dans l'enseignement supérieur,  au profit de la  religion catholique,...c'est la porte ouverte aux autres religions ...à la destruction de l'enseignement public ! Même Pétain n'avait pas osé aller si loin !
               D'ailleurs, Le Vatican - Saint-Siège n'est pas un Etat démocratique, c'est une théocratie qui a survécu grâce au concordat signé en 1929 avec Mussolini le fasciste ! Il n'a donc rien à voir avec l'Europe , ni avec l'ONU !
               Les intérêts privés , mercantiles ne peuvent que  se précipiter par cette brèche ouverte sur le marché de l'enseignement (c'est déjà fait !), compris comme une marchandise !
                Alors que c'est le devoir de la République d'assurer l'enseignement gratuit , obligatoire et laïque, ouvert à tous les enfants sans discrimination , le projet de « loi Carle » vise « la parité des financements de l'enseignement public et privé » !... et n'a pour objectif que de favoriser la scolarisation dans les écoles privées.
Alors, trop , c'est trop !
l'heure est à l'unité de tous les républicains laïques !
pour conserver l'essentiel !
pour conserver la République et ses institutions laïques !

 
   Le Collectif pour la Promotion de la Laïcité a déposé le recours devant le Conseil d'Etat pour l'annulation du décret du 16 avril et de l'accord Vatican-Kouchner. Le Conseil d'Etat devrait , en bonne logique républicaine, nous donner raison,... mais qui peut en être sûr à 100% ?....
                 C'est pourquoi, il est indispensable de rester mobilisés et de mobiliser autour de nous !
                 D'autant que l'Ecole n'est pas la seule touchée !   Santé,   Justice, Poste, etc... tous les services publics sont peu à peu mis en coupe réglée.
                 Et la menace de l'insécurité, brandie à tout propos, ne sert qu'à masquer les vrais problèmes en mettant en  avant de fausses urgences !
                 Qui peut croire que mettre des policiers et/ou  des portiques de détection d'armes dans les écoles (projet Darcos...), faire subir des interrogatoires policiers à des enfants scolarisés (Floirac), va permettre d'améliorer la scolarité des élèves ?...Chacun comprend que ce n'est pas le moyen pour redonner le prestige indispensable à l'Ecole, comme institution de la République !
                Se moquer de l'indépendance de la justice , mépriser les étudiants , les enseignants du Supérieur, les chercheurs en grève pendant des mois, telles sont les seules réponses obtenues ...
                 Avec en prime  l'affichage spectacle de convictions religieuses, légitimes pour les personnes privées, mais exclues dans l'exercice de fonctions officielles ! A l'occasion de la catastrophe de l'avion Rio-Paris, le Président de la République vient de se déguiser une fois de plus en enfant de chœur en participant  à l'office œcuménique à Notre-Dame de Paris pour écouter le message de condoléances du pape !
                 De quel droit ? N'est-il pas soumis à la même obligation de réserve, concernant ses convictions religieuses ou philosophiques, que n'importe quel fonctionnaire ? Le gouvernement brésilien, lui, a décidé 3 jours de deuil national ! Où est la sincérité du deuil ?
                 Que le 9 décembre devienne journée nationale de la laïcité est une revendication que nous continuons de mettre en avant ! ...Le Comité 1905 utilisera tous les moyens légaux pour faire entendre la voix de la raison, la voix des citoyen(ne)s qui se sentent exclus, rejetés par ceux-là mêmes qui sont sensés les représenter !
Le recours devant le Conseil d'Etat, la pétition de soutien, sont un début indispensable , mais il est évident que nous serons amenés à organiser d'autres formes de mobilisation !  

Laïques, retrouvons-nous unis dans  le Comité 1905 pour mener ce combat indispensable !

  Le "Collectif  pour la promotion de la laïcité"s'est créé le 6 mai dans l'objectif de déposer devant le Conseil d'Etat un recours collectif pour l'annulation du décret de publication du 16 avril et  l'annulation de l'accord Vatican-Kouchner.    
 Nous avons dépassé   les 13 000  signatures !
 C'est dire que nous rencontrons  un écho considérable. Et ce n'est que le début !
 Le Collectif est constitué de:
- Comité 1905  - l'UFAL - GODF, (Grand Orient de France)- la GLFF, (Grande Loge Féminine de France)- DH, (Droit Humain) - Comité LaÏcité - République - l'Observatoire international de la Laïcité  - CAEDEL, (Mouvement Europe et Laïcité) - l'Association Actions Athées Agnostiques - Le Chevalier de La Barre - l'Observatoire de la Laïcité de Provence et d'Aix - L'Association Laïcité 1905 - l'Observatoire Chrétien de la Laïcité - La Grande Loge Mixte Universelle - Ass. des Libres Penseurs de France - Regards de Femmes - L'Association Laïcité 1905 - L'Association Laïcité-Liberté
 Il est soutenu par de nombreuses associations et organisations :
- L'Observatoire Méditerranéen de la Laïcité (Carqueiranne) - Le Cercle Condorcet du Var-Est
- l'ALPAM (ADLPF 06)    - La LP 83 - La LDH de Draguignan - CDAFAL 83 -
- le Comité Valmy    - le Parti de Gauche - La LP 87 - La LDH d'Amiens
- La Laïcité d'accord ! (Alsace)- Le Cercle Républicain Edgar Quinet - Aristide Briand
- Alerte Laïcité - L'Amicale Laïque de Concarneau - Laïcité Aujourd'hui
- Le groupe de travail Laïcité de la section PS JB. Clément du 18ème.
- Le CREAL 76 (Comité de Réflexion et d'Action Laïque de Seine-Maritime).
- République et Socialisme - Fidélité Occitane (Auch). - l'UFAL de Beaumont sur Oise
- Le Collectif Vigilance Laïcité de Maine et Loire - Les Pupilles de l'Enseignement Public
- Le Groupe République - L'Union Post-Scolaire  (Tourcoing) - Emancipation tendance intersyndicale - Collectif SDF Alsace - MAE de l'Oise - Autonome de Solidarité Laïque de l'Oise.

Les initiatives prises par le Collectif :
- Lettre recommandée à M. le Premier Ministre FILLON lui demandant de retirer son acte illégal (le décret) (que chacun(e) peut reprendre , adapter et envoyer...)  Plus nous serons nombreux à le faire, plus notre interpellation aura de poids symbolique. 
          - Un projet de loi a été déposé.
- des questions orales ont été formulées à l'Assemblée Nationale mercredi 20 mai.
- Une question écrite de Jacques DESALLANGRE (député) sera bientôt publiée au      Journal Officiel
- Une Conférence de presse aura lieu le 3 juin à 11 h 00 à l'Assemblée Nationale
- Le recours a été déposé.
 http://promotionlaicite.blogspot.com/


Revue de presse :

- Denis PERRIN dans La Marseillaise du 30 avril.

- Caroline FOUREST dans Le Monde du 2 mai : « Quand le prêtre formera l'instituteur ».

- Caroline FOUREST et Fiammetta VENNER dans Charlie-Hebdo du 27 mai 2009 :
« (...) Si tous les recours échouent, le gouvernement prend le risque de voir se rallumer la guerre contre l'école privée. »

- Pierre ASSOULINE dans le Monde du 23 mai : «  Laïcité, l'accord en douce avec le Vatican »
 (...)A quand l'abolition de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat par notre chanoine du Latran ? En attendant, un Comité 1905 a donc lancé une pétition nationale, déjà forte de plusieurs milliers de signatures, afin de déposer un recours collectif devant le Conseil d'Etat pour faire annuler cet accord. Motif : excès de pouvoir. Un de plus. «

- Catherine KINTZLER http://www.rue89.com/2009/06/02/diplomes-du-vatican-homologues-en-france-la-riposte-sorganise-0
« (...)Est-ce le rôle de la République française, démocratique, laïque et sociale, de reconnaître des diplômes délivrés par une puissance monarchique religieuse dont l'une des fins est la propagande et le prosélytisme ?
(...) pourquoi avoir signé un tel accord, si ce n'est pour démolir une fois de plus la laïcité, et pour réduire une fois de plus l'action de la représentation nationale ? »

- Jean BAUBEROT dans Le Monde du 12 juin, estime que l'heure est grave : « c'est un des fondements de la laïcité de l'enseignement qui est mis en cause, car celle-ci repose sur la collation des grades par les universités publiques ».

- Message de soutien et appel à la solidarité envers la laïcité française menacée , de Ernest GLINNE, ancien ministre de Belgique, député honoraire européen.
    « (...) Il n'est pas trop tard pour soutenir les protestataires français, avec qui je suis, bien sûr ... »  

- Le Congrès national de la LDH vient d'adopter le 3 juin une « Résolution d'urgence - Laïcité »: «(...) La Ligue des Droits de l'Homme s'oppose à ce coup de force et s'associe aux démarches de nature à aboutir à son annulation. Elle appelle à agir vigoureusement contre le démantèlement systématique de la laïcité ». > http://www.ldh-france.org/IMG/pdf/Resolution_d_urgence_-_laicite.pdf
                                                                                                                                            
A lire : en cette année 2009 où est célébré le 200ème anniversaire de la naissance de Darwin .
   
- Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants » de Pascal PICQ  -  Editions du Seuil  - janvier 2009.
Présentation par l'éditeur
     »L'évolution (...) Ce récit pourtant n'est pas un conte ou un mythe, mais une chronique fascinante construite par la science. (...) nous nous demanderons aussi pourquoi la théorie de l'évolution se heurte encore à tant de résistances.
Sans l'évolution, nous ne serions pas là ; mais si nous ne la comprenons pas, c'est la vie des générations futures qui sera mise en danger.  »
 
Visitez les sites suivants :
http://cercle-condorcet-var-est.over-blog.fr/     http://www.libre-penseur-adlpf.com/
http://comite1905.over-blog.com/            http://librepensee83.over-blog.com/    http://www.ldh-toulon.net/
http://promotionlaicite.blogspot.com/          www.laiq.info        http://www.ufal.org/                 http://www.europe-et-laicite.org/           http://www.ripostelaique.com/              http://www.observatoirelaicite13aix.org/   http://librepenseefrance.ouvaton.org/     http://www.laicite.biz
http://www.darwinisme.org/         http://www.communautarisme.net/index.php
 
Communauté : libre pensée et laïcité
Samedi 6 juin 2009 6 06 /06 /Juin /2009 11:03
- Publié dans : LAICITE
Retour à l'accueil

Commentaires

Mon Blog(fermaton.over-blog.com), No-7, THÉORÈME ASCENDANT. - EST-CE QUE LE DARWINISME EST COMPLET ?

Commentaire n°1 posté par clovis simard le 08/02/2012 à 03h36

A.D.L.P.F.

Rechercher

Derniers Commentaires

La séparation :Lithographie représentant Emile Combes tranchant le lien entre la République et le Vatican - Musée Jean Jaurès Castres

combes04.jpg

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés