9 Décembre à Lons-le-Saunier

Publié le par Joseph PETITJEAN

 Organiser une conférence-débat sur le thème : " quelle Laïcité pour Demain ", un dimanche matin (à 9H30 !) à Lons-le-Saunier…Il fallait le faire !

Et…ils ont réussi.
C'est en effet plus de 100 personnes, dont plusieurs Conseillers généraux, et maires, qui étaient présentes à l'appel de l'Association des Libres Penseurs de France (ADLPF, ) du Comité Départemental d'Action Laïque (Pré- sidé cette année par les D.D.E.N. et regroupant la Ligue de l'Enseignement, la F.C.P.E., l'U.N.S.A ,le S.E) ,du Comité départemental des associations familiales laïques et de la Loge lédonienne du Grand Orient de France.

L'idée d'œuvrer pour la promotion de la Laïcité fait son chemin autour du thème :
                                     " Décrétons le 9 Décembre Fête de la Laïcité."

Il est vrai, aussi que la qualité des conférenciers était un facteur favorable !

Dans une première partie Eddie Khaldi, auteur de" Main basse sur l'école publique" démontrait les dangers du devenir de l'école laïque, gratuite et obligatoire avec l'abandon de la carte scolaire, la suppression des postes d'enseignants et la multiplication des établissements privés. Soyons vigilants…la prochaine rentrée pourrait bien sonner le glas de l'école publique et Laïque.
La 2° partie de la matinée, permettait à Eric FAVEY, Secrétaire Général adjoint de la Ligue de l'Enseignement d'aborder le fond du problème savoir ce que serait la Laïcité de demain….Ouverte pour les uns, Positive pour les autres, sans adjectif pour les vrais laïcs.

Pour le conférencier :"La foi ne doit pas faire la loi." Il affirmait : "La laïcité aujourd'hui c'est un cadre pour penser demain "et insistait" sur la nécessité de recréer la confiance entre les individus, de recomposer l'action publique dans un nouveau contrat social et politique." Il faudra aussi, dit-il repenser la solidarité, Donner plus à ceux qui ont le moins et reconnaitre la diversité sociale et culturelle". Il concluait sous les applaudissements, en déclarant :" La Laïcité est le logiciel de la démocratie : A nous de savoir en renouveler les pratiques."

Eric Favey sut communiquer ses convictions et sa volonté : Ce fut, pour tous les présents un grand moment d'espoir et de confiance retrouvé pour l'avenir. De leur coté les Responsables des associations organisatrices ont décidés de se retrouver rapidement pour poursuivre le combat pour la défense et la promotion de la Laïcité.

L'amical repas qui suivi, permit de poursuivre les échanges.

                                                               Pour le secrétariat du Collectif : Joseph PETITJEAN

Publié dans ADLPF

Commenter cet article