Appel national pour l’Ecole publique : suite

10 Sep 2010

ADLPF La Libre Pensée Pour une société éclairée Appel national pour l’Ecole publique : suite

Grâce à votre engagement, l’Appel national pour l’École publique réunit aujourd’hui plus de 242 000 signatures. C’est la plus importante action de promotion et de défense de l’École Publique depuis près de 20 ans. De plus, le choix de la tourner vers nos concitoyens commence à porter ses fruits comme en attestent les dernières enquêtes d’opinion.

Les organisations signataires ont décidé de poursuivre cette campagne et d’ouvrir une nouvelle phase de signatures pour cette rentrée, du 9 septembre au 9 décembre. Durant cette période, et notamment lors du débat parlementaire sur le budget 2011, nous interpellerons, au nom des pétitionnaires, les élus (parlementaires, président des exécutifs locaux),  le président de la République, le Premier ministre, le Ministre de l’Éducation Nationale, ainsi que les responsables des partis politiques.

L’École Publique qui souffre déjà depuis de nombreuses années, va en effet être à nouveau frappée par 16 000 suppressions supplémentaires dans le budget 2011. Nous devons marquer notre opposition à cette destruction programmée de notre Service public, laïque et gratuit d ‘Éducation. Nous souhaitons donc, avec votre aide,  rassembler plusieurs dizaines de milliers de signatures pour dépasser le cap significatif de 300 000 citoyens-militants de l’École Publique.

Vous pouvez pour cela :

envoyer ou renvoyer le lien de la pétition à des proches, des amis ou des collègues en les invitant à le diffuser à leur tour :http://www.appelpourlecolepublique.fr/.

d’inviter de nouvelles personnes à signer en utilisant ce lien : http://www.appelpourlecolepublique.fr/transf.php

« L’École publique, laïque et gratuite crée le lien social indispensable pour faire face aux défis d’un monde en crise. C’est elle, et elle seule, qui permet de garantir la cohésion sociale. »

Ces premières phrases de l’ « Appel » ont une résonnance particulière au moment où la crise frappe une grande partie de  nos concitoyens. Elles prennent aussi un relief particulier avec les récentes orientations du sommet de l’État qui divisent, fragmentent, et finalement dressent, les uns contre les autres, ceux qui vivent dans notre pays. La défense et la promotion de notre modèle d’École publique laïque et gratuite devient donc aussi un impératif démocratique.

Pour l’ensemble des organisations nationales signataires :

DDEN, FCPE, SE-UNSA, UNL, UNEF, LMDE, APAJH, UNSA-EDUCATION, FERC CGT, SNETAA EIL, FGR-FP, CGT EDUC ACTION, FAEN, ADLPF (ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE), A ET I, SNPDEN, SNIES, UNSA, SNPTES, SUP’RECHERCHE, CNAFAL, ANATEEP, UFAL, SIEN, UNSA LABOS EDUCATION, SNCL, L’APPEL DES APPELS, SNASEN, ADFE, SNMSU, SNPSYEN, GDID, SUDEL, UNSA TECHNICOLOR, FNER, RNCE (RESEAU NATIONAL DES COMMUNAUTES EDUCATIVES), CDPEPP (DEFENSE DE L’ECOLE PUBLIQUE DE PROXIMITE), UDAS (UNION DES ALTERNATIVES SYNDICALES), CONVERGENCE REPUBLICAINE, UNSA MAIF, SGL (SYNDICAT GENERAL DES LYCEENS), FLE ( FRONT DE LUTTE POUR L’EDUCATION), SNEA

Laurent Escure

Dernières nouvelles

1 Commentaire

  1. Mtiness

    Voici un article édifiant dont un des paragraphe vous explique très clairement que pour que les catholiques puisse ouvrir une école… il suffit que nous en manquions.

    http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/une-nouvelle-pierre-pour-l-enseignement-catholique–12685.html

    Alors, pendant que nous voyons l’enseignement laïque disparaitre (ou suffisamment en perdition pour diriger les parents vers le privé) les établissements dirigés par le religieux croissent.

    Comme souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres…

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

2 + 12 =