C’est la crise… Mais pas pour tout le monde !

11 Sep 2012

ADLPF La Libre Pensée Pour une société éclairée C’est la crise… Mais pas pour tout le monde !

Les Français se sont appauvris en 2010, cela est confirmé par l’Insee.

Cette année-là, le revenu médian des ménages s’élevait à 19 270 € (soit 1610 € par mois), soit une baisse, en euros constants, de 0,5 % par rapport à 2009. « Il faut remonter à 2004 pour enregistrer un tel recul », commente l’Insee. La faute à la crise, et aussi à la hausse du chômage et la très faible revalorisation du smic en 2010. Cela n’empêche pas le Medef de hurler dès que le smic augmente un peu… Mais ces grands patrons sont déjà tellement pauvres… Heureusement qu’ils sont bénéficiaires des Resto du Cœur, ou plutôt du Secours catholique, c’est moins vulgaire et populo que Coluche et c’est du chrétien, comme eux.

L’Insee constat que le niveau de vie baisse ou stagne pour pratiquement toutes les catégories de population. Les seuls qui échappent à cette chute, ce sont les ménages les plus aisées : les 5% des Français les plus riches (dont font partie des patrons du Medef) qui voient leur niveau de vie repartir à la hausse, de 1,3% en euros constants. Ce qui s’explique par la plus forte augmentation de leurs salaires, mais également par les rendements plus élevés de leurs placements et par les revenus de leur patrimoine. Décidément, l’argent va à l’argent. Comme avait dit Coluche « Misère, c’est toujours au plus pauvre que tu t’attaques ».

La crise touche aussi le secteur automobile, les ventes de voitures neuves sont en baisse depuis plusieurs mois et les constructeurs français sont les plus touchés avec, à la clé, des licenciements déjà prévus. Cela n’empêche pas Renault (dont l’État laïque est actionnaire) d’offrir deux « papamobile » spécialement aménagées (ce que c’est d’être exigeant) au pauvre des plus pauvres : Benoit XVI qui vit non pas à Vaulx-en-Velin mais au Vatican, une banlieue très mal fréquentée. On se demande pourquoi le pape et pas le dalaï-lama, un grand rabbin, un grand patriarche orthodoxe, Raël… Renault ferait-il de la stigmatisation ? Compte-t-il faire plaisir qu’aux catholiques ? Bien évidemment le pape a accepté ce petit cadeau. Dame, il est tellement dans le besoin, c’est normal qu’il bénéficie de deux voitures gratuitement, cela ne lui pose pas de cas de conscience à ce pékin qui prétend détenir « La Morale » à lui seul. Mais ce n’est pas tout, le PDG de Renault, Carlos Ghosn est allé lui-même au Vatican pour amener les voitures et rencontrer Benoit XVI. C’est le même patron qui dira à ses ouvriers de faire des sacrifices plus tard, mais soyez tranquille : « heureux les pauvres, ils iront tous au paradis ». J’espère que l’État qui est actionnaire va réagir face à ces cadeaux inacceptables qui vont à un riche alors que Renault connaît la crise. Cette entreprise bafoue la morale et la laïcité. Au nom de quoi elle offre des cadeaux à des religieux ? Si Carlos Ghosn veut faire plaisir au papy qui le fasse avec son salaire qui doit être parmi ceux des 5% qui ont augmenté depuis 2010.

Régis Boussières

Dernières nouvelles

2 Commentaires

  1. LEDRU François

    eh bien pour Ghosn, se référer à rebrousse-poil.over-blog.com/ tenu pas un gars de notre redoutable bande païenne , article « on n’ira pas pleurer 2 » (déjà un peu ancien)  ok
    Carlos n’est pas à plaindre.  🙂  Ledru

  2. Léon Brancard

    Cette attitude est illégale sur le fond. Comment un Etat Laïc avec une minoté de blocage a t-il pu consentir a ce vol. Le chef de la mafia catholique vit comme un empereur sur le dos de pauvres
    ignorants, quel gachit, j’en suis très triste. Léon

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

12 + 1 =