Communiqué ADLPF

15 Déc 2013

15 décembre 2013

Communiqué

Nelson Mandela 1918 – 2013

Les Libres Penseurs saluent en Nelson Mandela le combattant qui, après 75 ans de résistance, est venu à bout du régime raciste et inhumain d’apartheid en Afrique du Sud.

Dans un pays empreint de religiosité, seule sa foi dans le peuple a guidé sa courageuse action politique humaniste. Ce n’est pas dans un hypothétique au-delà qu’il voulait le bonheur des hommes : il a lutté ici-bas de façon exemplaire contre la domination d’une communauté sur une autre pour instaurer la justice, l’égalité et la dignité.

Après avoir été emprisonné pendant 27 ans par les tenants d’un impérialisme raciste, après avoir été qualifié de « terroriste » par nombre de dirigeants politiques complices du régime sanglant d’apartheid – par exemple Margaret Thatcher -, il a été élu président de l’Afrique du Sud et a ouvert son pays à la civilisation des Droits de l’Homme, réalisant ainsi les objectifs de sa résistance héroïque commencée à l’époque où il s’est engagé dans la ligue de jeunesse de l’A.N.C.

Les honneurs qu’il a ensuite reçus – Ordre Jose Marti, Prix Nobel de la Paix… – ont couronné la traduction politique de ses convictions pacifistes, progressistes, humanistes et anti-impérialistes.

A l’heure de son inhumation dans son village natal, les Libres Penseurs du monde entier s’inclinent devant ce porteur d’espoir en la fraternité universelle.

Denis PELLETIER, président de l’A.D.L.P.F.

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

10 + 15 =