Communiqué de l'A.L.P.A.M.

Publié le par envoyé par Sophie TORDJMAN

L’Association des Libres Penseurs des Alpes-Maritimes (A.L.P.A.M.)

Tient à réagir avec force contre le détournement des valeurs laïques par l’extrême droite, particulièrement audible dans le premier discours de Marine Le Pen en tant que nouvelle présidente du Front National.

 

Nous le savons, le prétendu discours laïque, produit depuis peu par le F.N., s’attaque principalement à la communauté musulmane. Ce faisant, il ne fait qu’exploiter d’une autre façon son vieux fonds de commerce xénophobe. Il se réfère, non à l’esprit des Lumières, mais à ses propres valeurs nationalistes et chrétiennes. Il n’a rien de commun avec la laïcité républicaine, fondée sur les notions de liberté de conscience et d’égalité des droits,, directement issues des idéaux de liberté et d’égalité fondateurs de la République.

 

Pour des raisons similaires, nous ne pouvons nous reconnaître dans le discours de certains groupes prétendus laïques, qui se sont fourvoyés dans la mouvance identitaire.

 

Pour nous, la laïcité, celle des lumières, c'est ce concept républicain, qui assure à chacun sa liberté de conscience, sa liberté de pensée, mais préserve l'espace publique de toute  autorité morale qui voudrait se substituer aux lois de la république . La Laïcité est à la fois la séparation du politique et du religieux, la neutralité des services publics, le refus que les religions investissent la sphère publique, mais c'est aussi la reconnaissance de l'égalité en droit et en dignité de tous les citoyens, et par-delà de tous les êtres humains".

                                                                          Pour joindre l'ALPAM: librepenseur06@gmail.com

 

 

Publié dans LAICITE

Commenter cet article

LEDRU François 20/02/2011 14:00



Merci Sophie pour ce bon article complet, certes la récupération de la laïcité par des gens dont le but est la xénophobie est un grave problème.


Je remarque que le commentaire signé "Simonne", parlant de liens de l'ADLPF avec je ne sais qui, vient peut-être de ce que certains n'aiment pas qu'on dénonce cette dérive, qu'on parle clairement
de cette dérive. Ledru Secrétaire adj. ADLPF



Simonne 14/02/2011 10:42



L'ADLPF est-elle vraiment indépendante des partis politiques et des groupes de pression ?


Pourquoi soutenez-vous certain(e)s militant(e)s socialistes qui se montrent anti-laïques dans leurs pratiques quotidiennes?



Association des Libres Penseurs de France 18/02/2011 10:18



 Ce propos provient-il d'une constatation ou est ce de la médisance?


C'est le genre de propos que j'ai mis en ligne juste pour en  montrer l'inutilité !


L'ADLPF est une association qui regroupe des personnes libres et indépendantes,elle n'est pas une entité qui décide pour tous. Vous avez sans doute bien du temps à perdre....