Communiqué du Cercle Maurice Allard

Publié le par Cercle Maurice Allard

Lettre au Maire (Parti Socialiste) de Villeurbanne, ainsi qu'au Conseil Général du Rhône (UMP). En effet, le gymnase d'un Collège a été prêté une journée à la Mosquée Othmane pour la fête religieuse de l'Aïd.
                                                      ________________

 

Lyon le21 novembre 2011

 

                                                                            A Monsieur Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne

 

 

     Nous avons appris par le journal, Le Progrès, que vous avez mis à disposition le 12 Novembre, le gymnase du collège de l’Iris pour la fête religieuse de l’Aïd. Fête organisée par la mosquée Othmane.

     Devons-nous vous rappeler que La France est une République laïque ? Que la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des églises et de l’Etat dans son article 2 stipule que « l’Etat ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte » ? Cette décision de mise à disposition d’un bien immobilier public constitue une nouvelle violation de la loi de 1905.

      En agissant ainsi, vous ouvrez la voix aux revendications religieuses et communautaristes. Demain, qui vous demandera la même faveur ? L’Eglise Catholique, les Raëliens, les Mormons, les Témoins de Jehova ?... Il faudra alors tous les satisfaire afin de ne pas stigmatiser l’un d’eux…

 

     De même il est des lieux qui sont des symboles, des « totems » de notre République. Comme la Mairie, maison commune, un établissement scolaire en est également un très puissant en sa qualité de creuset de la République. En mettant à disposition ce gymnase au profit d’une communauté religieuse vous avez fortement entaché ce symbole. Désormais que vont penser les élèves, les parents d’un lieu qui leur était coutumier et dont le sens et la symbolique auront été totalement bafoués ?

 

      La laïcité ce n’est pas la tolérance et l’ouverture de l’Etat envers les religions. Cette politique (qui est hélas de plus en plus suivie par les élus) ne pourra entrainer que des réactions d’hostilités entre les communautés. Le Front National de Villeurbanne vient d’ailleurs d’éditer un communiqué sur cette affaire où il s’affirme « le seul défenseur de l’identité française » identité qui renvoie, bien sûr aux racines chrétiennes de la France...

 

      Aujourd’hui, en raison du concept de « laïcité ouverte » dont vous vous faîtes le chantre, nous voyons une présence de plus en plus prégnante des religions dans la vie de la cité accompagnée d’une montée de l’intolérance et de violences (pièces de théâtres chahutées à Paris et Toulouse, attentat contre Charlie Hebdo, menaces de morts…).

       Les religions n’ont jamais admis la démocratie. En prenant ce genre d’initiative vous les confortez dans leur volonté d’imposer leur conception de la société. Elles souhaitent aujourd’hui réinstaurer une loi anti blasphème, contraire à la liberté de conscience qui est le socle de toute démocratie. Sans compter leur vision sexiste des rapports homme /femme (lutte contre le divorce, l’IVG, Burqa, voile islamique).Pressions contre la recherche scientifique concernant les cellules souches qui fera que notre pays prendra un retard lourd et peut-être irréversible en matière de recherche médicale.

      Demain quand l’espace de liberté, que nous procure la séparation des églises et de l’Etat, aura disparu qu’adviendra-t-il de la République, de la paix civile dans notre pays ? Ne voyez-vous pas ce qui se profile à l’horizon dans notre pays ,confronté à la crise sociale la plus violente que nous ayons connue, en favorisant le communautarisme comme vous le faites?

       En votre qualité d’élu de la République vous êtes le garant de ses valeurs dans l’exercice de votre mandat. Vous avez le devoir de les faires vivre. La laïcité est le socle du « vive-ensemble » au-delà de nos différences. Elle permet un enrichissement mutuel à travers ces mêmes différences. Par ce type d’initiative vous dressez des barrières entre les citoyens de votre commune en les enfermant dans des communautés religieuses. Vous devez au contraire jetez des passerelles en prenant toute initiative qui favorise, conforte la notion de citoyen.

 

               Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations laïques et républicaines.

 

                                                                       Régis Boussières

                                                        Président du Cercle Maurice Allard

 

Publié dans RHONE

Commenter cet article

Mtiness 04/12/2011 20:02


Mais, dites donc... ils sont sourds aveugles et muets les citoyens, les élus et personnels des municipalités républicaines !? Ce type de fait est courant au point que sur ma propre commune j'ai
précédemment signalé la même dérive pour les baptêmes (cru 2011) dans un gymnase...


La peur des représailles tétanise le peuple ... en parralèle se cachaient des caméras les victimes du unième prêtre pédophile alors que celui-ci est l'auteur de 50 viols sur de enfants (de 5 à 15
ans) à son actif reste droit dans ses bottes et condamné que de cinq ans par le tribunal.
http://www.info-sectes.ch/index-beatitudes.htm#Temoignage


Pourtant aujourd'hui c'est pas la circulation d'information qui manque (il y a même de tout et n'importe quoi !) alors pour ceux qui ne savent toujours pas ce qui se passe... voici un lien qui
peut-être une source (parmi bien d'autres) qui me semble claire et peut-être évitera que des parents ignorants et crédules ne livrent en pâture d'innocents enfants :


http://www.info-sectes.ch/index-laxisme.html