Edito du journal des Libres Penseurs du Sud-Revermont

Publié le par Joseph PETITJEAN

jura.JPG

 

 

De la gentillesse à la Laïcité ….

 

A en croire le " Petit Robert " le mot gentillesse peut s'identifier à… bienveillance, bonté générosité, amabilité, complaisance, etc… Des mots simples, des mots de tous les jours, des mots qui font le "vivre ensemble au quotidien," des mots que chacun à en tête dans sa vie, de tous les jours… et essaye sans doute d'appliquer…

Sans doute ne suis-je pas dans le monde réel…sans doute ce monde de convivialité, d'entente et de respect de l'autre n'existe plus et des gens bien intentionnés tentent de le reconstruire. En effet si vous avez ouvert vos journaux comme je l'ai fait autour du 11 Novembre, vous êtes-vous aperçu que le 13 novembre avait été décrétée " journée de la gentillesse "? Ainsi nous proposait-on de déclencher un million d'actions positives en famille au travail, entre amis " Comme quoi la gentillesse n'est plus une valeur du quotidien, mais bien une valeur à….revaloriser !

Bon je ne m'étendrai pas sur le fait que cette journée est à l'initiative de France-Télévision des M.M.A du " journal du Dimanche " Des gens qui doivent avoir quelque chose… à voir avec la gentillesse. C'est bien vrai çà… Alors posons-nous la question sur le fond: comment redonner du sens aux valeurs républicaines et citoyennes?… ces valeurs qui devraient être au fait de notre quotidien.

            A ce propos, je pense: depuis 2005 (année du centenaire de la naissance juridique de la Laïcité, un certain nombre d'associations nationales laïques demandent que le 9 Décembre soit décrétée " Journée de la Laïcité "…La Laïcité, c'est aussi, une valeur qui se perd mais une journée, c'est nulle (comme disent les Jeunes !…) Alors Oui, agissons avec force et vigueur par des actions militantes qui redonneront un sens à notre vivre ensemble au quotidien.

                                                                                                    JAP

Publié dans JURA

Commenter cet article