Emission du 11 sept :Victor Méric

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

par Roland Bosdeveix

Almanach : Victor Méric

(Almanach de la LP : Pilastre du Rozier)

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un personnage singulier au parcours étonnant : Victor Méric. Tour à tour influencé par les idées anarchistes, il commencera par écrire dans le Libertaire. Il a toujours gardé de nombreux contacts avec de nombreuses personnalités de ce mouvement. Incinéré au Père-Lachaise, l'oraison funèbre d'ailleurs fut prononcée par ses camarades du Libertaire.

 

En 1904, il participe à la fondation de l'Association internationale antimilitariste. En 1905, il participe à l'affiche rouge apposée sur les murs de Paris et qui appelle les conscrits à la désobéissance. Il est l'un des fondateurs du journal socialiste La guerre sociale (1906-1916) dirigé par Gustave Hervé, celui-là même qui l'entraîne à entrer à la SFIO.

 

Il adhère à la Section française de l'Internationale socialiste (dans les années 1907-1908) puis, après avoir connu la rupture lors du congrès de Tours, il siège, de 1920 à 1922, au Comité directeur du Parti communiste. Il le quitte en raison de la discipline bolchévique qui règne en son sein. Il s'oppose à ce qu'il dénomme la "centralisation de secte". Démission ou exclusion ? En 1922, il n'est pas réélu au Comité directeur. D'autre part, le IVe Congrès de l'Internationale communiste impose l'exclusion de tous les membres de la Ligue des droits de l'homme à laquelle Victor Méric appartient. Enfin, il crée en 1931 la Ligue internationale des combattants de la Paix. Ce nouvel engagement ne dure que deux ans car, en 1933, la mort le surprend.

 

Journaliste, il écrira plusieurs ouvrages dont :

 

  • Le Bétail. Une pièce antimilitariste en un acte.

  • Opinions subversives de M. Clémenceau, chef du gouvernement.

  • Lettre à un conscrit, 1904.

  • Le Problème sexuel : libre maternité, fécondité, dépopulation , 1909. Il fut un fervent militant néo-malthusien.

  • Comment on fera la révolution, 1910.

  • Le Crime des Vieux , roman.

  • La Der des Der, roman,.

  • Quatre d'infanterie : front ouest, 1918.

  • Les Bandits tragiques, 1926. Il s'agit d'une excellente narration de l'épopée de la bande à Bonnot.

  • Les Compagnons de l'Escopette : roman de sac et de corde, 1930.

  • La Guerre qui revient : fraîche et gazeuse, 1932

Alors, oui, j'ai été tenté de vous parlé de cette homme antimilitariste qui a vécu la grande guerre et qui a passé l'essentiel de sa vie à la dénoncer.

 

Citation (fin de La der des ders)

 

Une guerre terrible qui laissa sur ses champs de bataille un nombre considérable de conscrits, en particulier lors des mois de septembre 1914, dans la Marne, et de septembre 1916, dans la Somme. Une guerre qui a profité - comme vous le savez - aux grandes familles d'industriels, réunies dans un comité dépendant du Ministère de la Guerre, et à tout un patronat opportuniste comme Marcel Boussac (1889-1980). Cette guerrelui permet d'édifier, grâce àsa fabricationde vêtements militaires,un vaste empire industriel du textile. Opportuniste, commeAndré Citroën(1878-1935) qui fonde en 1915 une usine d'obus qu'il fabrique par millions à partir des méthodes tayloristes qu'il a découvertes, en 1912, dans l'usine Ford de Détroit. Après la guerre, il reconvertira son usine d'armement en industrie automobile et, en 1929, devient rapidement le deuxième producteur mondial.

 

On comprend mieux toute l'opposition à la guerre de ce personnage hors pair qu'est Victor Méric. Permettez-moi de conclure mon propos par ce dernier extrait qui débute La der des ders

 

Citation (début de La der des ders)

 

Respect à cet homme engagé. Amis auditeurs, n'oublient pas que les libres penseurs, comme Victor Méric, sont d'ardents militants pour la paix. Dans nos milieux de cette époque, les caricatures associaient toujours trois personnages représentant le patron, le militaire et le curé. Est-ce que la situation a vraiment changé ? Nous n'en avons pas l'impression...

Publié dans Emission Radio

Commenter cet article