Exarcheia la noire

14 Jan 2014

Note de Lecture Exarcheia la noire au coeur de la Grèce qui résiste de Maud et Yannis Youlountas (Les Editions Libertaires,octobre 2013,,14 €)

Aux Editions libertaires, Yannis Youlountas a déjà publié un ouvrage sur la Grèce : Paroles de murs athéniens*. Il s’agissait, à l’occasion des émeutes de 2008, de faire parler les murs de l’antique cité. Avec ce nouveau livre, il relate la vie de ce quartier central de la ville, quartier caractérisé par la poursuite de la rébellion et des soubresauts sociaux qui agitent toujours ce pays.

La communauté de Exarcheia nous est dévoilée sans fard. L’auteur nous promène dans ces rues où, de façon insolite, la population rythme la vie du quartier. Le portrait saillant de quelques-uns de ses habitants y est habilement brossé. Cela nous éloigne fort de tous ces clichés négatifs véhiculés par les grands médias, ceux-ci ne donnant qu’une vision très étriquée et caricaturale – quant ils ne l’ignorent pas – de la réalité vécue.

A l’occasion de chaque double-page, texte et images s’interpellent selon un effet miroir. Saluons également l’excellent travail photographique entrepris par Maud Youlountas qui apporte ainsi tout l’éclairage utile. C’est un vrai travail documentaire que vous aurez rarement l’occasion de connaître, d’où son intérêt de le parcourir.

Roland BOSDEVEIX

Nous avons eu l’occasion d’en parler, le 22 août 2012, sur le blog  A Rebrousse-poil .

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

3 + 9 =