Le 9 décembre à Mézières (yvelines)

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

P1050703.JPG

 

 

                    Plantation d'un arbre de la Laïcité


                  Ecole communale de la Villeuneuve

                                Mézières sur Seine

 

 

 

 

 

 

P1050681.JPG

 

 

Madame la conseillère générale,

Monsieur le Maire d'Épône,

Monsieur Blévin, Maire de Mézières,

Mesdames, Messieurs les élus,

Messieurs les représentants des loges maçonniques mantaises du GO, du droit humain et de la Grande loge mixte universelle

Monsieur BERRAUD, ancien directeur de l'école de la villeneuve,

Madame la Directrice actuelle de cette même école,

Mesdames et Messieurs les instituteurs et institutrices,

Aux administrés et parents d'élèves,

et enfin et surtout, aux futurs citoyens, les enfants ici présents en direction de qui est dirigée cet événement.

 

Nos remerciements à Madame Marie, institutrice qui a pris en charge le pilotage de ce projet autour du passeport de la laïcité.

 

Voici quelques années, constatant l'acharnement avec lequel les pouvoirs politiques œuvraient à la déliquescence des services publics, et tout particulièrement de l'éducation nationale, notre association appelait de ses vœux à la reconnaissance d'une journée nationale de la laïcité.

 

D'aucuns répondent encore qu'il n'est pas un jour à dédier à la laïcité, car elle s'applique chaque jour.

Si cela avait été le cas, il n'aurait pas été nécessaire d'instaurer cette journée et c'est bien devant la multiplication des attaques et entraves à la laïcité que nous inscrivions cette volonté d'une journée nationale comme une priorité. C'est pour cela que notre association des libres penseurs des Yvelines œuvre sur le terrain, dans les écoles et jusque dans les crèches ou, je vous l'assure, ne se cache aucun délinquant en culotte courte.

De notre obstination est née une proposition de loi afin d'officialiser cette journée nationale de la laïcité.

 

À l'instar de nos ancêtres révolutionnaires qui couvrirent le sol français d'arbres de la liberté, nous sommes fiers de voir ce geste repris par de nombreuses associations laïques.

Aujourd'hui 9 décembre 2011, on ne compte plus les nombreuses initiatives qui couvrent notre territoire. Manifestations, colloques viennent s'ajouter à ces plantations. Ici où là, l'on rebaptise des rues de la laïcité.

 

À l'heure ou de par le monde, des peuples entiers se soulèvent et revendiquent le droit à disposer d'eux-mêmes, à l'heure où ces mêmes peuples réclament l'instauration de la laïcité, il serait navrant que la France, pays des lumières et des droits de l'homme demeure sous l'éteignoir d'un gouvernement réactionnaire qui s'obstine à détruire la loi de 1905 et à démanteler l'école publique, pilier de notre république.

 

Non, décidément, jamais le prêtre ne remplacera l'instituteur. Désormais, chaque jour, cet arbre grandira sous le regard de tous, enseignants, élèves et parents et nos enfants grandiront avec lui et deviendront citoyens de cette belle république et veilleront à leur tout a ce qu'elle demeure indivisible, laïque, démocratique et sociale.

 

                                                                  Didier CROS 

                                             Président de l'ALPY - alpy78@orange.fr

 

Chant interprété par les enfants lors de cette manifestation: Les couleurs de la vie de Christian Ferrari

                                                                                                       P1050690.JPG

Les couleurs de la vie    [ Clic pour écouter cette chanson]

 

S'il y a tant de couleurs
sur la planète
c'est pour éviter qu'on y meure d'ennui
si les hommes dans leur cœur
étaient moins bêtes
ils aimeraient les couleurs de la vie.

Il y a des hommes qui sont blancs, jaunes ou bien noirs
mais nous ça nous dérange vraiment pas beaucoup
quand ici c'est le midi, en Chine c'est le soir
le matin au Canada.

y en a qui parlent espagnol ou algérien
sénégalais, français ou Papou
on peut toujours se comprendre avec les mains
n'importe quand, n'importe où.

Certains habitent dans des cases, dans des igloos
dans des roulottes, des appartements
ce n'est pas parce qu'ils ne vivent pas comme nous
qu'ils sont très différents.

Y en a qui mange du couscous ou du serpent
du riz, du bœuf ou bien des yaourts
à notre avis ce qui est le plus s'important
c’est de manger chaque jour.

Y en a qui portent des kilts, des kimonos
des djellabas ou bien des tutus
il parait même que dans certains pays chauds
on se promène tout nu.


_______________________________________________________________

 

Discours de Roland Bosdeveix,

A Mézières, la G.L.M.U fête le 9 décembre

 

Cette année encore et ce depuis quatre ans déjà, la Loge Terre d'Humanisme, de la Grande Loge Mixte Universelle, se réjouit de participer à cette plantation d'un Arbre de la Laïcité à Mézières, en association avec l'ALPY.

 

En ce 106e anniversaire de la loi de séparation des églises et de l'Etat, nous sommes ici pour réaffirmer notre attachement à ce principe républicain. Par la présence de tous et toutes et plus particulièrement des élèves de la Ville, avec solennité nous tenons à manifester toute l'importance que nous accordons à cette loi de 1905, loi qui a permis au peuple français de disposer de la liberté de conscience, de la liberté de croire ou de ne pas croire et enfin, institutionnellement, de séparer les pouvoirs.

 

Cette belle réalisation législative qui a façonné notre identité nationale, reste pourtant bien menacée. Tous les prétextes, qu'ils soient d'ordre moral ou d'ordre économique, sont bons pour dénaturer ce vivre ensemble au sein des territoires. L'école publique va mal mais qui en décide ainsi ? Les repères sociaux disparaissent, mais qui donc les bouleversent ? Les communautarismes s'installent peu à peu mais qui les favorisent ? De nombreuses forces religieuses et politiques, notamment ceux qui sont actuellement en charge des plus hautes fonctions de l'Etat, s'emploient à détricoter ce grand principe fédérateur. En ces temps bien troublés par le néo-libéralisme et par la montée des extrêmismes un peu partout en Europe et dans le monde, cet arbre se veut un rempart contre tous les césarismes d'où qu'ils viennent.

 

Cet Arbre de la Laïcité renoue avec celui qui fut son ancêtre : l'Arbre de la Liberté, si cher aux acteurs de la Révolution française. Nous lui souhaitons donc beaucoup de force et vigueur.

 

Certains d'entre-vous pourront se demander pourquoi les francs-maçons sont là ? Pour au moins trois raisons :

       - La première tient au fait que certains d'entre-nous adhèrent à l'ALPY.

       - La seconde raison c'est sans doute en raison des origines de notre obédience qui a été la première à avoir intégré dès le départ la laîcité dans ses principes statutaires.

       - Enfin, la troisième raison tient au fait que depuis l'année 2005, la GLMU et l'Association des LP de France ont marché de concert pour que le 9 décembre devienne la Journée officielle de la Laïcité. Cela serait un signe fort du respect de cette volonté populaire qui perdure depuis 1905.

 

Au nom de ma Loge mais aussi en tant que Conseiller de l'Ordre de la GLMU que je représente également, je tiens particulièrement à vous remercier M. le Président de l'Assoc. Des Libres Penseurs des Yvelines et M. le Maire pour ce beau témoignage des valeurs républicaines dont nous savons combien elles vous sont chères.

                                                                                  Roland Bosdeveix

 

 

 

Publié dans LAICITE

Commenter cet article

Leguay Benoit 19/12/2011 01:18


 


Cette année le Maire de Mézières sur Seine s’y colle !


La Laïcité hier et aujourd'hui Le 9 décembre 2011, 106 ans après la promulgation de la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat, les jeunes Mézièrois de
l’école de la Villeneuve sont invités à la plantation d’un arbre de la laïcité. Cette manifestion est organisé en partenariat avec les libres penseurs des Yvelines.


J'en profite pour tirer mon chapeau à tous ceux qui consacrent une bonne partie de leur temps libre à veiller à la bonne santé de la laïcité à la française, qui lancent l'alerte à chaque fois
qu'ils l'estiment en danger, qui en parlent encore et toujours pour la maintenir vivace et qui n'hésitent pas à rappeler à l'ordre les élus qui oublient leurs obligations.


Néanmoins il me parait voir apparaitre une forfaiture dans l’action du Maire au regard des subventions indirectes versées pendant des années à l’association ARCHE (Association Réveil c’est
l’heure N° parution 20070022 du 18 mai 2007 déclarée en sous préfecture de Mantes la Jolie) qui effectuait jusqu’en fin d’année 2010 des cérémonies religieuses le dimanche à 10h30 et une étude
biblique le mardi à 20h dans des salles municipales et cela à titre gratuit.


La salle mise à disposition le dimanche matin se faisait appeler sur des documents diffusés à la population « le centre chrétien de Mézières »


On notait même sa présence au forum des associations en 2010 avec l’aval du Maire ….. On commémore mais on ne respecte pas les principes de la laïcité bel exemple de responsabilité !


Benoit Leguay


Conseiller municipal de Mézières sur Seine

Association des Libres Penseurs de France 19/12/2011 09:50



Merci Monsieur Leguay pour cette participation. D'une part, par le constat du temps que l'on passe à servir de "vigiles" à ce beau principe de Laïcité. D'autre part pour faire ce lien avec nous,
dont nous avons tant besoin pour souligner les infractions à la loi des élus de tous bords. Nous n'hésitons pas à remettre à l'index les Maires qui se servent de toutes les manifestions pour se
faire une pub, et ne sommes pas dupes dans ces cas là! Rappelez vous le Maire de Bonnières, qui après la plantation de l'arbre de la Laïcité, s'est commis dans sa fonction avec une commération
religieuse! Nous n'avons pas hésité à le fustiger ...et il s'en souvient!


Mais cette plantation, avec la participation des enseignants et surtout des enfants , on s'en souviendra longtemps, et peut être fera germer cette petite graine citoyenne indispensable au
développement d'une conscience libre dans une République sociale et Laïque. Ce à quoi devrait servir l'instruction civique.


N'hesitez pas à nous contacter quand il le faut Monsieur Leguay.


                                                    
Martine Bosdeveix: responsable du site



Mtiness 13/12/2011 18:11


Que la volonté de Paix et d'évolution soient le ferment d'une repousse des valeurs humaines  et sociale et que le chant des enfants alimente la vigueur de la sève des  arbres qui ont
vocation à monter toujours plus haut !


Qu'importe, pour moi, les mains qui plante un arbre du moment qu'il soit la démarche d'un des paysagistes qui permettent que le monde reste beau.