LE VRAI VISAGE D'EUGENE LE ROY

Publié le par Alain NEBOUT

Au delà de la vie passionnante de cet "honnête homme" laïque et républicain, c'est une étude historique très intéressante sur son époque et les longues luttes pour l'instauration de la République.

                                                                                       Alain NEBOUT

 

                                                             

                                                                      Textes : Claude Lacombe et Richard Bordes
 

1-levraivisageeugeneleroy.jpgContre-enquête sur un écrivain républicain, anticlérical,

libre-penseur et franc-maçon de la IIIe République

Qui se cache derrière ce visage à la barbe de patriarche ?
Les différents auteurs qui ont tenté de répondre à cette question ont été, à divers degrés, influencés par leurs sensibilités philosophiques, idéologiques, politiques ou religieuses, et ont souvent produit de savantes et subtiles exégèses qui auraient sans doute fait sourire le vieux sage de Montignac.
Au terme de la contre-enquête menée par Richard Bordes et Claude Lacombe, il apparait évident que certains biographes ont fait fausse route sur des interrogations qu’ils ont cru pouvoir résoudre au moyen de l’interprétation psychobiographique de l’œuvre d’Eugène Le Roy.
Il fallait donc une approche plus réaliste du sujet pour retrouver le Vrai visage d’Eugène Le Roy, revenir aux sources documentaires et contextuelles, car, en menant leur contre-enquête, les auteurs ont acquis la certitude qu’Eugène Le Roy a parfaitement bien maîtrisé, de bout en bout, sa vie et son œuvre.
Une importante série de portraits photographiques, de lui-même comme de sa famille (pour la plupart inédits), vient appuyer ce constat en montrant l’image d’un homme serein qui a assumé pleinement sa vie de famille, sa vie professionnelle, son désir d’écriture et ses convictions, et qui s’affirme comme un homme de la terre parfaitement « dans ses sabots ».


Editions La Lauze

 cliquez sur ce lien [.......]

Format : 16 x 23 cm

Nombre de pages : 328

Reliure : broché
Parution : juin 2010
Prix de vente public TTC : 25 euros

 

Publié dans LIBRAIRIE

Commenter cet article