LES CANTONALES ET… LA LAÏCITE…

Publié le par JURA

A l'approche des élections cantonales de Mars 2011, la section jurassienne de l'Association des Libres Penseurs de France a envoyé aux candidats le texte suivant :


                                                                "Mesdames, Messieurs,

Le principe de laïcité, fondement de notre constitution se trouve dangereusement menacé, par le pouvoir en place, émanation du système libéral –marchand, très influencé par les courants religieux, soucieux d’occuper la sphère publique.

A l’approche des élections cantonales, porteurs de messages vous vous adresserez à nos concitoyens. Nous plaçons notre confiance dans votre engagement laïque, c’est pourquoi nous nous permettons de vous rappeler nos revendications.

Fidèles à la loi de 1905,qui dans son art.1,assure la liberté de conscience(le droit de croire ou de ne pas croire),et dans son art.2,stipule que : "la république ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte," nous vous demanderons , en qualité de représentants de la NATION, de ne pas participer, aux manifestations à caractère religieux.(Ste Barbe, Ste Odile, etc..)

De faire la différence entre le cultuel (loi 1905) et le culturel (loi 1901), lors de l’attribution des subventions.

De résister aux injonctions de fermeture de classes et de privilégier l'enseignement laïc.

De ne pas appliquer la loi Carle, favorisant l'enseignement privé

De veiller à l'application de la laïcité tant dans les cantines scolaires, que dans les hôpitaux et tous les services publics.

Nous demeurons fidèles à notre république : indivisible, laïque, démocratique et sociale, seul rempart contre l’obscurantisme, seule garantie de vivre ensemble, en bonne harmonie, dans notre société multiculturelle.

Sachant que vous partagez notre idéal laïque, nous souhaiterions connaitre votre démarche militante, et… vos propositions en faveur de cette « grande cause ».

Dans l'attente de vos réponses, nous vous assurons, Mesdames, Messieurs de nos sentiments laïques et républicains."

 

Sous la signature d'Hervé GUY, candidat sur Lons- nord, le Parti Radical de Gauche a répondu par une longue " contribution " dont nous retiendrons ces conclusions :

 

" Contrairement à ce qu'essaie de faire croire la droite, la laïcité n'est pas un principe antireligieux. La loi de 1905 n'entrave en aucune manière la liberté de culte et le droit pour une communauté religieuse de construire (sans l'aide de l'Etat) des lieux de culte.

La laïcité (contrairement à ce qu'en fait le Front national) ne consiste pas à opposer les uns aux autres, pas plus qu'à attiser les haines et alimenter les peurs.

La laïcité est un principe fondé sur la séparation des églises et de l'Etat qui pose comme règle:

" la loi respecte la foi, aussi longtemps que la foi ne prétend pas dicter la loi."

La République et son pilier, la laïcité, seront au cœur des débats qui précéderont la prochaine élection présidentielle, cela nous rappelle, qu'aujourd'hui encore la République reste à construire."


André LAMY, Conseiller Général, communiste du canton de Voiteur a fait suivre ce courrier à tous les candidats Front de gauche aux cantonales (l'ADLPF attend leur réponse et leur accord sur les principes)

A. Lamy. poursuit :" Je vous indique que les 17 conseillers de gauche au Conseil général ont voté contre les aides à l'investissement dans les collèges privés. (alors que la droite votait une enveloppe de 350.000 €) Chaque fois que ce sujet est abordé, une intervention du groupe communiste (ou d'un autre groupe de gauche) est faite pour rappeler le principe de laïcité"


Pour le Parti socialiste, Marc-Henri DUVERNET, secrétaire fédéral et candidat sur Lons-nord a fait parvenir le mail suivant : " Je vous fais part de l'intention du groupe de gauche d'apporter une réponse globale pour tous les élus et les candidats PS aux cantonales à cette question capitale". A ce jour nous n'en avons pas encore eu connaissance!

Quand au Parti de Gauche… nous attendons sa réaction ! Compte tenu des positions de son leader national Jean-Luc Mélenchon…nous espérions mieux…Les Jurassiens du P.G ne seraient-ils pas encore bien

organisés ? Quant à la Droite, elle n’a pas daigné répondre… !

 

 

 

Publié dans JURA

Commenter cet article

Troncal 30/03/2011 13:13



Ca aurait de la gueule que les libres penseurs s'associent aux représentants des religions pour refuser ce débat voulant instrumentaliser la laïcité...