Yonk – L'invention de la religion*

Publié le par Roland BOSDEVEIX

Note de Lecture


 

Yonk L'invention de la religion*     Note Yonk

de Jack Fournier et Bruno Moreau

(Les Editions Libertaires,février 2012,64 pages,15 €)

 

 

Voici un ouvrage qui me réconcilie provisoirement avec la BD. Cette technique graphique ne m'a jamais vraiment attirée, à tort semble-t-il si l'on considère le très fort engouement du public. Mais il me semble que la gestion conjointe de l'image et du texte, ce dernier étant souvent assez pauvre, altèrent l'une et l'autre à la fois.

Reconnaissons ici que la qualité des dessins de Bruno Moreau est excellente et le texte de Jack Fournier remplit bien son office, à savoir celui de nous faire comprendre comment a pu naître ce curieux concept de religion. Après de savantes et longues hypothèses sur le sujet qui ont été abondamment développées, en si peu de pages la prouesse mérite d'être soulignée. Nous avons été captivé par sa lecture et nous aurions aimé qu'elle dure plus longtemps. Tant pis pour nous !

Un conseil : même si comme moi vous ne disposez pas de cette nouvelle culture BD, que cela ne vous empêche point d'acheter Yonk par lot - que dis-je par caisse (avant épuisement) ? - afin d'en faire profiter votre entourage. Une façon originale et commode, fort éloignée des Douze preuves de l'inexistence de Dieu de Sébastien Faure, pour démonter la mécanique religieuse.

                                                                                           Roland BOSDEVEIX

 

 

* Les Editions Libertaires - 35 allée de l'Angle, Chaucre 17190 Saint-Georges d'Oléron. Courriel : editionslibertaires@wanadoo.fr – Frais de port + 10% (gratuit à partir de 10 ouvrages)

 

 

 

Publié dans LIBRAIRIE

Commenter cet article