Emission "Jour de lessive anticléricale" et commentaires

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

rl.JPG
 
Pour l'écoute des émissions, en page d'accueil , colonne  de gauche, il suffit de cliquer sur le logo de Radio Libertaire  
                                                                   
Pour aller sur le site de RADIO LIBERTAIRE, [....cliquez ICI...]
                4 septembre 2011
• Jour de lessive anticléricale
(10 h 00) Nouvelle émission!  La date étant propice, Germinal Pica nous dressera un portrait de Gambetta. L'essentiel de cette première émission sera avant tout une présentation de l'équipe et de l'émission. Nous aurons pour invités des anciens de la radio pour un "rétro-éclairage".
En complément, voici un article de Roland, sur son blog "A Rebrousse-poil" [...........]
______________________________________________________________________________________________

                 Commentaires, à l'issue de l'émission:
_______________________________________________________________________________________________

Message de Marcel
La libre pensée:
Je trouvais navrant de ne plus entendre l'émission dominicale sur radio Libertaitre de 10 h à 12 h, enfin de vrais anticléricaux apparaissent, quel bonheur, mon combat au quotidien est réconforté par les douces paroles que j'ai entendues.
Merci à tous, j'irai samedi au colloque de Poissy voir de quoi il en retourne.
____________________________________________________________________________________________
Message de Latour
Scandaleux ! une messe va être célébrer dimanche 11 septembre 2011 au Chesnay (78) EN PLEIN AIR, nous obligeant à entendre malgrè nous.
Je croyais que les manifestations relgieuses étaient interdites sur les lieux publics.
loi du 9 décembre 1905 ( ? )
______________________________________________________________________________________________
Message de Mtiness

En juin dernier j'ai entendu qu'il se passait un évènement dans le gymnase sous mes fenêtres (on peut donc dire sous mon nez)
Ma vue ne donnant pas la moindre visibilité sur l'intérieur, j'ai pu juger de l'ampleur de ce qui se passait en dénombrant  beaucoup de véhicules garés sur son grand parking et alentours ainsi qu'une ambiance "de fête, d'après l'allégresse de l'animation musical... Je me suis dis : "Tiens, j'ai loupé quelque chose ? Je n'ai pourtant vue d'affiche nulle part...
Puis les chants musiques joyeuses ont cessés pour laisser place à une messe !
J'ai appris, le lendemain, qu'il s'agissait de célébration de communions (comme quoi l'information circule bien uniquement dans le sens du courant voulu).
La Mairie était forcément d'accord... non ?
Moi, si j'avais été informée et s'y on m'avait demandé mon avis, j'aurasi été totalement contre et aurais appellé des libres penseurs pour qu'ensemble nous gâchions cette cérémonie religieuse dans un bâtiment laïc géré par l'administration Républicaine.
Ce serait une bonne idée pour l'année prochaine.

____________________________________________________________________________________________

 Message d'Elvis

Bonjour,
J'ai cherché à vous joindre à 12h dimanche, juste après l'émission mais vous faisiez autre chose m'a t-on dit.
Voici donc mes premières impressions.
Un bon point : la force de conviction anticléricale et la cohérence du discours. Et la partie musicale, variée et appropriée. A ce propos, pouvez-vous me dire ce qu'était cet indicatif ?
J'aime bien aussi le point historque hebdomadaire que vous ferez.
Intéressant aussi le fait qu'il y aura des invités.
Mis à part cela, je déplore le manque de focalisation sur l'actualité anticléricale à proprement parler, comme le faisaient Jean-Jacques et Catherine. C'est pas l'actualité qui manque pourtant.

Est-ce un parti pris ou est-ce simplement dû au fait qu'il s'agissait d'une première émission, forcément de présentation ?
Et j'ai aussi parfois trop eu l'impression d'être sur votre site en vous écoutant (un peu trop focalisés étiez-vous sur l'ADLPF "sa vie, son oeuvre").
Je fais partie des déçus de l'éviction arbitraire de l'émission précédente, très fouillée et percutante.
J'espère donc que votre émission s'orientera vers une analyse des dangers de la religion, à travers l'actu.
Salutations anticléricales et libertaires,
Elvis

_______________________________________________________________________________________________
Réponse de Roland (un des animateurs)
Merci pour ces premières impressions toutes en nuances. Mais première émission donc des défauts que nous essayerons de ne pas répéter. Mille excuses pour la non-réponse téléphonique.
Le générique est le bruit d'une machine à laver. Il a été constaté qu'il était trop long et ressemblait à un "brouillage". Nous allons le modifier dès la prochaine émission.
La focalisation sur l'ADLPF était un peu logique car il fallait "cadrer" notre positionnement.
En toute amitié et fraternité libertaire et anticléricale.
Roland
____________________________________________________________________________________________
Message de Mtiness:

J'ai écouté votre première de "Jour de Lessive anticléricale" d'aujourd'hui tout en me doutant bien que la pression et le trac étaient présents.

J'ai été touchée de percevoir tant d'émotion dans les propos tenus ainsi que j'ai apprécié les éclairages apportés au cours de votre émission et que j’ignorais totalement.

Elle n'est pas du tout comparable à celle de "Ni Maître Ni Dieu" et vos émissions respectives auraient pu être complémentaires si on prenait uniquement en considération le combat pour la Laïcité pour lequel Radio Libertaire ouvre l'antenne le dimanche matin.

Quoi qu'il en soit, votre émission m'a fort intéressé et quelque peu interpellé, et c'est ce que j'attends en tant qu'auditrice.

Bonne continuation à votre émission et beaucoup de victoires dans vos combats contre l'obscurantisme et la manipulation des esprits ainsi que contre l'envahissement du religieux sur la Laïcité sont, aujourd’hui, les souhaits que je vous adresse cordialement.

___________________________________________________________________________________

Message de Régis
  • Bravo pour votre émission! Malgré quelques petits blancs, c'était parfait... Je voulais rajouter qu'il existe un très bon film qui parle des couvents irlandais où étaient exploitées des jeunes filles, sans parler des sévices... Il s'agit du film (disponible en DVD) "The magdalene sisters" de Peter Mullan qui a obtenu le lion d'or de Venise en 2002. Je vous le conseille. 

____________________________________________________________________________________________
Message de Balbinot Lucile
Pas de commentaires sur l'édification d'une statue de la vierge à Publier (74) financée par la commune?
____________________________________________________________________________________________
Message de Michel D.
- Etant un vieil assidu de l'ancienne émission, j'avoue avoir été étonné du peu d'infos et d'analyses portant sur l'actualité concernant le combat anticlérical. Du niveau local, national au niveau international, les exemples d' atteintes à la laïcité institutionnelle sont pourtant tellement fréquents qu'une émission hebdo n'est plus suffisante.

La doctrine sociale de l'Eglise est pourtant en passe de devenir une sorte "d'espéranto européen, planétaire" : même langue cléricale au service des intérêts du capitalisme associé au Vatican et autres communautarismes religieux !

- J'ai été de plus choqué par l'attitude consistant à utiliser la moitié du temps d'antenne pour régler vos comptes avec la FNLP, association historique de la Libre Pensée que vous avez quittée de votre plein gré après 1995, suite au Congrès de Lézignan.

Choqué aussi parce qu'il me paraît facile de dénigrer un adversaire quand il est absent et ne peut contre argumenter, choqué par le flou et les propos contradictoires consistant à la fois à déplorer un entrisme trotskyste dans la FNLP tout en accusant les PCF et PS, déjà dans les années 1990, d'avoir abandonné le terrain de la lutte anticléricale !

Après tout, les lambertistes de l'époque ont repris un terrain abandonné par la gauche traditionnelle ! Où est donc le problème et quel est donc l'ennemi ?

- Au bout du compte et de l'émission, il y a eu une véritable manipulation : faire croire que la FNLP est sous l'emprise des trotskistes par rapport à une ADLPF composée de gentils anars ! Laissez-moi rire ! Poser les questions en ces termes, outre son caractère dogmatique, est à l'encontre de la Libre Pensée qui n'a pas à se poser le problème de l'appartenance ou non appartenance politique de ses membres.

- Je précise que je suis anarchiste, militant de la FA et par ailleurs militant à la FNLP, organisation où se trouvent de nombreux libertaires, organisation qui ne m'a jamais demandé des comptes par rapport à mon appartenance à la FA !

En conclusion, il est navrant d'utiliser ainsi une antenne pour tenter de se faire une virginité en trompe-l'oeil, et sachez que nous sommes plusieurs libertaires à suivre l'évolution de ce dossier. Il n'est pas question que se poursuive ainsi  par antenne interposée un règlement pseudo conflictuel sur des comptes que vous avez également à rendre.

______________________________________________________________________________________________

  Réponse de Roland au message de Michel D

Michel,

Nous ne pouvons que louer la franchise de tes explications. Bien évidement, tes propos n'engagent que toi, tout comme les miens d'ailleurs. Avant d'aller plus loin, veux-tu bien nous accorder qu'il ne s'agit que d'une première émission et qu'il importait de la présenter et de nous présenter.

Pour la deuxième heure, nous avons tenu à inviter Marc, un animateur, membre du Groupe Lorulot-La Commune de Paris et animateur de la première émission sur Radio Libertaire, afin qu'il retrace cette douloureuse histoire récente. Je comprend que cela puisse te déplaire mais, pour nous, il importait de clarifier les choses d'emblée.

Loin de nous cette pseudo "virginité en trompe-l'oeil" mais tu dois bien te douter que si nous avons quitter la FNLP c'est qu'il y avait des raisons suffisamment graves à nos yeux. Nous les avons vécues et il est ici inutile de revenir dessus.

Le trompe-l'oeil que tu constates je le retourne sur tes propos qui forment de curieux raccourcis :

- "la Libre Pensée que vous avez quittée de votre plein gré après 1995"

- "déplorer un entrisme trotskyste dans la FNLP tout en accusant les PCF et PS, déjà dans les années 1990, d'avoir abandonné le terrain de la lutte anticléricale !

Après tout, les lambertistes de l'époque ont repris un terrain abandonné par la gauche traditionnelle"

- "véritable manipulation : faire croire que la FNLP est sous l'emprise des trotskistes par rapport à une ADLPF composée de gentils anars"

Je pourrais reprendre tous ces points plus en détails mais à quoi bon puisque ce débat t'apparaît bien inutile... En tous les cas, rassures-toi Michel : nous ne reviendrons pas sur cette scission. En effet, il y a assez de grains à moudre pour mener nos combats avec, ou à côté, de toutes les organisations amies ou proches.

_____________________________________________________________________________________


 

 



Publié dans Emission Radio

Commenter cet article

washington dc segway tours 09/10/2014 14:21

I do not think the traditional Medias like Radio and print media will be the only source of true news. The people can prefer the other media sources like internet and television today. The only problem with this is they need to know how to use it properly.

mtiness 08/09/2011 21:16



Je vois qu'il est question d'ennemi entre l'ADLPF et la FNLP dont le chef de fil est M. Marc BLONDEL... Celui-là même qui était à la tête de F.O. et dont la fille est D.R.H. de Pôle Emploi ?



régis boussières 07/09/2011 15:20



Bonjour,


Bravo pour votre émission! Malgré quelques petits blancs, c'était parfait... Je voulais rajouter qu'il existe un très bon film qui parle des couvents irlandais où étaient exploitées des jeunes
filles, sans parler des sévices... Il s'agit du film (disponible en DVD) "The magdalene sisters" de Peter Mullan qui a obtenu le lion d'or de Venise en 2002. Je vous le conseille. Amitiés



BALBINOT Lucile 07/09/2011 09:26



Pas de commentaires sur l'édification d'une statue de la vierge à Publier (74) financée par la commune?



Association des Libres Penseurs de France 12/09/2011 07:04



Nous l'avons évoqué assez largement sur l'émission de ce dimanche.
Le maire ayant annoncé la revente et le déplacement de celle-ci, il reste à veiller de près à la bonne exécution  de ces promesses. Nous comptons sur les associations locales pour ne pas
laisser retomber la pression.


 


 



Bruneaux 04/09/2011 23:28



Bonjour,
J'ai cherché à vous joindre à 12h dimanche, juste après l'émission mais vous faisiez autre chose m'a t-on dit.
Voici donc mes premières impressions.
Un bon point : la force de conviction anticléricale et la cohérence du discours. Et la partie musicale, variée et appropriée. A ce propos, pouvez-vous me dire ce qu'était cet indicatif ?
J'aime bien aussi le point historquE hebdomadaire que vous ferez.
Intéressant aussi le fait qu'il y aura des invités.
Mis à part cela, je déplore le manque de focalisation sur l'actualité anticléricale à proprement parler, comme le faisaient Jean-Jacques et Catherine. C'est pas l'actualité qui manque pourtant.
Est-ce un parti pris ou est-ce simplement dû au fait qu'il s'agissait d'une première émission, forcément de présentation ?
Et j'ai aussi parfois trop eu l'impression d'être sur votre site en vous écoutant (un peu trop focalisés étiz-vous sur l'ADLPF "sa vie, son oeuvre").

Je fais partie des déçus de l'éviction arbitraire de l'émission précédente, très fouillée et percutante.
J'espère donc que votre émission s'orientera vers une analyse des dangers de la religion, à travers l'actu.

Salutations anticléricales et libertaires,
Elvis



Association des Libres Penseurs de France 05/09/2011 09:26



Merci pour ces premières impressions toutes en nuances. Mais première émission donc des défauts que nous essayerons de ne pas répéter. Mille excuses pour la non-réponse téléphonique.
Le générique est le bruit d'une machine à laver. Il a été constaté qu'il était trop long et ressemblait à un "brouillage". Nous allons le modifier dès la prochaine émission.
La focalisation sur l'ADLPF était un peu logique car il fallait "cadrer" notre positionnement.
En toute amitié et fraternité libertaire et anticléricale.
Roland



Mtiness 04/09/2011 13:29



En juin dernier j'ai entendu qu'il se passait un évènement dans le gymnase sous mes fenêtres (on peut donc dire sous mon nez)


Ma vue ne donnant pas la possibilité la moindre visibilité sur l'intérieur, j'ai pu juger de l'empleur de ce qui se passait en dénombrant un beaucoup de véhicules garés sur son grand parking et
tout alentours ainsi qu'une ambiance "de fête, d'après l'allégresse de l'animation musical... Je me suis dis : "Tiens, j'ai loupé quelque chose ? Je n'ai pourtant vue d'affiche nul part... 
"


Puis les chants musiques joyeuse ont cessés pour laisser place à une messe !


J'ai appris, le lendemain, qu'il s'agissait de célébration de communions (comme quoi l'information circule bien uniquement dans le sens du courant voulu).


La Mairie était forcément d'accord... non ?


Moi, si j'avais été informée et s'y on m'avait demandé mon avis, j'airai été totalement contre et aurais appellé des libres penseurs pour qu'ensemble nous gâchions cette cérémonie religieuse dans
un bâtiment laïc géré par l'administration Républicaine.


Ce serait une bonne idée pour l'année prochaine.


 



Latour 04/09/2011 11:55



Scandaleux ! une messe va être célébrer dimanche 11 septembre 2011 au Chesnay (78) EN PLEIN AIR, nous obligeant à entendre malgrè nous.


Je croyais que les manifestations relgieuses étaient interdites sur les lieux publics.


loi du 9 décembre 1905 ( ? )