DOCUMENTAIRE : Les femmes ont pris le roi
À l’école, on nous a raconté la marche des 5 et 6 octobre 1789. On nous a dit que le peuple était allé chercher le roi à Versailles. Le peuple, oui, mais surtout les femmes, et en premier lieu les travailleuses des halles.

À part quelques figures, le rôle des femmes dans la Révolution Française a été minimisé, voire caricaturé sous l’aspect des tricoteuses du tribunal révolutionnaire. Le documentaire « aux armes citoyennes » montre quelques-unes de ces figures historiques, certaines connues comme Olympe de Gouges, d’autres moins comme Pauline Léon. Les femmes n’ont pas obtenu la formation de « bataillons d’amazones », mais à titre individuel plusieurs se sont enrôlées dans les armées de la République et ont même bénéficié d’une reconnaissance officielle.
Il y a eu quelques girondines, il n’y a pas eu de montagnardes. L’assassinat de Marat par Charlotte Corday a servi de prétexte pour décréter la fermeture des clubs féminins.
Nous savons que plusieurs ont payé de leur vie leur engagement révolutionnaire. Mais, ce qui est peut-être plus triste, certaines qui ont survécu se sont retirées de la vie politique, et ont même dû promettre ce renoncement pour obtenir leur libération.
Ce documentaire Aux armes citoyennes, 1789 Les femmes révolutionnaires est disponible tout l’été.
https://www.youtube.com/watch?v=VsXSTJjbf08 sur Youtube
https://www.arte.tv/fr/videos/117714-000-A/aux-armes-citoyennes/ sur Arte Replay
0 commentaires