LIVRE : LA DER DES DER ?
Notre camarade Bernard Kerdraon membre de l’ADLP21, vient de faire paraître un essai sur les monuments aux morts en Côte d’Or de la Première Guerre LA DER DES DER ?
On a pu être tenté d’approcher l’étude du premier conflit mondial à partir d’une rhétorique surplombante. Conduit à une échelle et avec des moyens techniques considérables, à l’origine de destructions humaines et matérielles encore jamais atteintes, cet événement majeur ouvrait la voie à une écriture en lettres capitales.
En se situant délibérément du point de vue des victimes, de ceux qui figurent en lettres d’or sur les monuments aux morts des communes de France, le travail proposé par Bernard Kerdraon, en prenant l’exemple du département de Côte-d’Or, nous invite à nous réapproprier une approche en rupture avec la tentation d’écrire l’histoire par le haut.
Bernard Kerdraon a une formation scientifique. Retraité, il se consacre à la défense des valeurs humanistes. Il est membre de plusieurs associations, dont l’Association des Libres-Penseurs de France (ADLPF), éditrice du présent ouvrage, et participe à ce titre aux travaux du comité de rédaction de la revue Adogma. Il milite pour le rayonnement des principes de la laïcité inscrits dans la loi de séparation des églises et de l’État de 1905.
Pour commander l’ouvrage : librespenseurs21@gmail.com
Prix 5 € + frais de port 4.72 € par exemplaire





0 commentaires