Nouvelles du Béotien

Publié le par Gilles POULET pour Association des Libres Penseurs de France

Quand j'étais môme, avec les copains, on se faisait un devoir de vendre les vignettes de la Ligue de l'Enseignement parce que c'était, nous avait-on expliqué, une manière de soutenir l'enseignement laïque et républicain. En ces temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître, il faut dire que la déchristianisation n'avait pas la même allure qu'aujourd'hui et on voyait couramment les rues des villages encombrés de processions ensoutanées : rogations ou corbillards dûment précédés de curés en grande tenue ; les églises faisaient encore recettes et les restaurateurs faisaient salle comble pour les communions solennelles et les baptêmes. Peu à peu l'Infâme se retira sur son sournois Aventin tout en préparant son retour par le lobbying, les pressions, les « manifs pour tous » et toutes ces sortes de choses que les Libres Penseurs ne cessent de dénoncer, tandis que les politiques frileux et paresseusement « pragmatiques » se compromettent au jour le jour dans des accommodements soi-disant raisonnables. Bon sang ! Il fallait veiller mieux que nous ne l'avons fait, non ?

Petite précision. « La charte de la laïcité expliquée aux enfants » est une affiche au format A2 conçue conjointement par la Ligue et les éditions Milan, pour semble-t-il, se substituer, sournoisement - on ne se refait pas, à la « Charte de la laïcité » du Ministère de l'EN avec ses 15 articles réécrits, on n'ose pas dire à l'eau bénite bien que le mot religion y figure, lui, quand est escamoté la laïcité. On ne sera pas étonné quand on aura appris que la congrégation « Les Augustins de l'Assomption » est la propriétaire exclusive du groupe Bayard et que Bayard, depuis l'acquisition de Milan (Presse et Éditions) en 2004, représente 27 % de la part de marché de la presse jeunesse en France. (source Wikipédia). Dis-moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es.

Alors qu'elle mouche a piqué la Ligue pour commettre un pareil texte censé expliquer la charte de la laïcité aux enfants en accomplissant l'exploit que le mot laïcité écrit 12 fois dans les articles de la Charte du ministère est absent dans le contenu des 15 articles rédigés par elle et les éditions Milan ? Oui, quelle mouche ? Sic transit gloria mundi.

http://1jour1actu.com/seanceactu/page/3/ Site payant

                                                                                     Gilles Poulet

Charte de la Laïcité : ligue de l'enseignement

Charte de la Laïcité : ligue de l'enseignement

Charte de la Laïcité

Charte de la Laïcité

Publié dans LAICITE

Commenter cet article

DUDULE 23/02/2015 10:14

Je ne savais pas que les Editions MILAN avaient été rachetés par des voyous .

Alain Nebout 17/02/2015 07:35

Bel article ! J'ai, moi aussi, vendu des vignettes pour l'École Publique. J'ai démissionné de mon poste de Trésorier Régional et quitté la Ligue, en 1989, quand J.L. Rollot, son président, a participé à un congrès sur la Laïcité organisé par La Croix. Je pense que c'est à cette époque-là qu'ont commencé les dérives vers leur "laïcité ouverte".