Communiqué de l’observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires

9 Oct 2009

ADLPF La Libre Pensée Laïcité Communiqué de l’observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires

Retour de la laïcité positive ?

Le journal Le Monde s’est fait l’écho, dans son édition datée des 04 et 05 octobre 2009, des propos tenus par Monsieur SARKOZY devant une délégation d’Evêques et de Cardinaux européens reçue à l’Elysée le 02 octobre dernier.

L’un des participants, Monseigneur RICARD, dans une interview pour le journal La Croix (édition du 04 octobre 2009) a rapporté les propos suivant :

« Nicolas SARKOZY a souhaité partager ses convictions, non pas à titre personnel, mais comme président de la République, à savoir que les religions ont leur place dans le débat public, qu’elles peuvent contribuer à une société plus fraternelle.

Il a notamment eu cette expression intéressante : la République n’a pas comme mission de donner un sens à la vie ; là, en revanche, réside le rôle des religions. S’il n’a pas prononcé l’expression de laïcité positive, il a développé une approche positive de la laïcité. »

Que les Eglises comme toutes autres associations intellectuelles représentant telle ou telle philosophie puissent s’exprimer sur des sujets de société rien là de condamnable.

Que le Président de la République française invite, une fois encore, la religion et ses Eglises à participer activement aux grands débats de société c’est par contre une nouvelle atteinte au principe de laïcité. Car c’est privilégié un mode d’approche de la connaissance de l’Homme et du Monde.

Surtout que Monsieur SARKOZY puisse dire que la République seule ne peut pas produire de sens à la vie est irrecevable !

L’OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DE LA LAICITE CONTRE LES

DERIVES COMMUNAUTAIRES rappelle que la République laïque, justement, place sur un pied d’égalité les croyants et les non-croyants sans aucune espèce de hiérarchie.

La République a pour fondement la philosophie des lumières, les principes issus de la Révolution française de 1789, la séparation des Eglises et de l’Etat, l’unité nationale, l’égalité des hommes et des femmes devant la loi et l’Etat quelles que soient leurs origines, leurs cultures,

Leurs croyances : ce projet là ne peut-il donner un sens à une existence ?

La réponse est évidemment oui et l’exercice de la citoyenneté républicaine n’a nul besoin de s’adosser à une conception métaphysique des choses.

L’OILCDC regrette et condamne les propos du Président de la République Nicolas SARKOZY.

Jean-Michel QUILLARDET

Président de l’OILCDC

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

15 + 8 =