La langue de bois...des politiques et des religieux !

Publié le par  Mireille POPELIN

C'est la langue utilisée par bien des politiques, par des officiels,  des VIP et même des religieux !

Ainsi Kamel Kabtane (article du Progrès du 4 août 2013) dit que la laïcité "est la meilleure organisation rationnelle pour une société "

Moi, qui suis laïque, le dis, l'écris (sans langue de bois) j'applaudirais mais...je me souviens !

Je me souviens que Kamel Kabtane a signé une pétition en mars 2011 (au moment où Sarkozy voulait instaurer un débat sur l'islam) qui disait...le contraire ! Je cite :

" Concernant la laïcité, gardons-nous de faire de l'idéologie de cette matière afin d'éviter le piège du dogme "

( La laïcité un dogme ?

Et la religion, une "science" alors ?  ) . J'ai été Déléguée départementale de l'Education Nationale . J'ai transmis à l'inspecteur primaire, qui a ri. Et fait une photo-copie. J'ai aussi transmis à l'inspecteur d'Académie du Rhône par courrier .

 

Poursuivons la lecture de la pétition. Ce passage nous éclaire avec précision sur le but des rédacteurs :  

"le système césaro-papiste imaginé en 1905 constitue désormais le meilleur paradigme des anachronismes culturels "

Voilà ce que pense réellement Kamel Kabtane, recteur de la Mosquée de Lyon puisqu'il a signé cette pétition, très bien écrite d'ailleurs. La laïcité est un anachronisme. Définition d'anachronisme: périmé ( Petit Robert )


Voilà pour la loi 1905. C'est du Sarkozy, qui voulait faire sauter le verrou de la loi 1905, et disait que le prêtre était plus important que l'instituteur ...

C'est  la pétition signée par Kamel Kabtane. Qui a mystérieusement disparu sur le net ?

Quand, Monsieur Kabtane, recteur de la grande Mosquée de Lyon, dit-il la vérité ?

 

Mais Monsieur Kabtane n'est pas le seul à critiquer la laïcité tout en s'en réclamant. C'est aussi le cas de Dalil Boubakeur ( Président du CFCM) qui  vient de donner son avis sur la charte de la laïcité. Il la critique comme tous les représentants religieux d'ailleurs. Pour Dalil Boubakeur, "la charte est stigmatisante". Curieux comme les  musulmans se disent toujours victimes, stigmatisés : en quoi le rappel des lois laïques serait-il plus stigmatisant pour les musulmans que pour les autres religions ? Mais on comprend un peu mieux lorsque le recteur de la mosquée de Paris "s'indigne que la charte fasse allusion à l'égalité garçon-fille "

Ah voilà! C'est que cette égalité garçon-fille, que les professeurs doivent enseigner à l'école, Monsieur le recteur ne l'admet pas ? Alors, nous, laïques, nous lui disons ...qu'il n'est pas laïque ! Et qu'il ne dit pas... qu'il n'accepte pas les lois laïques de notre pays , de notre République laïque démocratique et sociale !

 

Dans " la meilleure organisation rationnelle pour une société " ( selon vos propos, Monsi Kabtane ) , il y a: L'égalité homme - femme. Qui se prépare à l'école laïque, par l'apprentissage de l'égalité garçon-fille !

 

 Mireille Popelin

enseignante laïque

 

textes illustrants cet article:

Lien [...ici...]

 

et.......

Laïcité 20130807 0005  

autre texte:

Laïcité 20130807 0004

Publié dans LAICITE

Commenter cet article