Démission d’un proviseur : communiqué du Collectif Laïque National

18 Avr 2024

ADLPF La Libre Pensée Laïcité Démission d’un proviseur : communiqué du Collectif Laïque National

L’ADLPF, membre du Collectif Laïque National, a co-signé un communiqué portant sur la situation du proviseur du lycée Maurice Ravel à la suite de menaces qu’il a reçues alors qu’il avait fait respecter la loi face à une élève voilée.

(Les intertitres sont de la rédaction du site)

Les faits : une défaite pour l’État

Le mardi 26 mars 2024, le rectorat de Paris annonçait que le proviseur du lycée Maurice Ravel (XXe) quittait ses fonctions de chef d’établissement et était autorisé à prendre sa retraite de façon anticipée. « Les convenances personnelles » mises initialement en avant par les autorités académiques pour justifier une telle décision n’ont pas fait longtemps illusion : c’est bel et bien pour des raisons de sécurité, et parce qu’il était menacé de mort, qu’un homme ayant servi la République pendant quatre décennies était contraint et forcé à laisser sa place. 

Alors que nous célébrons ce mois-ci les 20 ans de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école publique, la conclusion de « l’affaire du lycée Ravel » prend une dimension d’autant plus tragique et inquiétante. Elle sonne comme une défaite pour l’État et une victoire pour l’islamisme. 

Redoutable efficacité des islamistes…

La stratégie impulsée par les officines islamistes à la manœuvre, au premier rang desquelles le funeste Collectif Contre l’Islamophobie en Europe (CCIE), montre une nouvelle fois sa redoutable efficacité : jeter un nom en pâture sur les réseaux sociaux, le calomnier en l’accusant d’islamophobie et se draper dans le rôle de la victime. Le scenario est rodé et ses auteurs en connaissent parfaitement le potentiel meurtrier.

… mais ténus motifs d’espoir

Saluons malgré tout la réactivité dont a fait preuve l’institution dans cette affaire, en accordant la protection fonctionnelle à son agent menacé. Soulignons aussi le soutien inédit dont ce dernier a bénéficié de la part de ses collègues, des médias et de l’opinion publique dans son ensemble. Ces deux faits doivent apparaitre comme de ténus motifs d’espoir et conduire à une prise de conscience que l’on souhaite voir se généraliser. Mais face à un torrent de haine et de menaces auquel nulle femme ni homme n’est préparé, cela n’a pas suffi. 

Le départ du proviseur du lycée Ravel ne peut que susciter l’indignation du Collectif Laïque National,

qui renouvelle son soutien le plus entier à son égard. 

À travers lui, notre collectif tient à rappeler son appui sans faille à tous les personnels de l’Éducation nationale, chargés au quotidien de défendre et de transmettre la laïcité et les valeurs de la République.  Le collectif laïque national appelle à une union nationale et un sursaut pour défendre ces dernières, de la part de la totalité des institutions étatiques et publiques, comme de la société dans son ensemble. 

Quand les périls menacent, les citoyens libres et éclairés de tous horizons doivent se réunir et se souvenir des fondamentaux qui les rassemblent.

 

Fait à Paris, le 5 avril 2024

 

 

 

LES ASSOCIATIONS SIGNATAIRES

#Réseau 1905

Agir pour la Laïcité et les valeurs républicaines 

Association de défense des laïques (AD3L)

Association des Libres Penseurs de France

Association Européenne de la Pensée Libre (A.E.P.L.) 

Association Laïcité-Liberté

Cercle Ferdinand Buisson

Chevalier de la Barre (Le)

Comité – Laïcité – République 

Confédération Nationale des Associations Familiales Laïques (C.N.A.F.A.L.)

EGALE – Egalité, Laïcité, Europe

Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N.)

Grand Orient de France

Grande Loge Mixte de France

Laïcité et Féminisme 

Libres MarianneS

Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme – (L.I.C.R.A.)

Lumières Laïques Cercle Maurice Allard 

Unité Laïque 

Vigilance collèges Lycées 

Dernières nouvelles

0 commentaires

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

4 + 10 =