UNE ASSOCIATION NE PEUT ŒUVRER QU’À LA MESURE DU NOMBRE DE SES ADHÉRENTS
REJOIGNEZ L’ADLPF POUR LA RENFORCER DANS SES COMBATS EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET DE LA RAISON

En République, c’est la loi qui garantit la liberté

24 Mar 2024

ADLPF La Libre Pensée Laïcité En République, c’est la loi qui garantit la liberté

L’ADLPF a signé deux communiqués émanant du Comité Laïque National, dont elle est membre, à l’occasion du vingtième anniversaire de la loi de 2004, et de la LDIF (Ligue Internationale du Droit International des Femmes) sur le sujet du sport et de l’islamisme.

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF LAÏQUE NATIONAL

EN RÉPUBLIQUE, C’EST LA LOI QUI GARANTIT LA LIBERTÉ 

  • Vingt ans après son adoption, la loi du 15 mars 2004 interdisant aux élèves des écoles, collèges et lycées publics, en application du principe de laïcité, « le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse » fait toujours la preuve de sa nécessité et de sa pertinence.
  • Personne ne peut aujourd’hui contester que ce dispositif législatif garantit à chaque élève le droit à la liberté de conscience, hors de toute pression, dans l’École publique ouverte à toutes et tous. Au nom de la laïcité, l’acte d’enseigner doit être libre pour assurer l’ambition émancipatrice de l’École de la République.
  • N’en déplaise à quelques organisations se disant laïques, l’article 141-5-1 du code de l’éducation (intégrant la loi du 15 mars 2004) a été jugé conforme aux droits fondamentaux garantis par la Constitution et les conventions internationales auxquelles adhère la France. En septembre 2023, le juge des référés du Conseil d’État a confirmé que l’abaya et le qamis constituent une manifestation ostensible d’appartenance religieuse prohibée par le la loi.
  • À l’occasion du vingtième anniversaire de cette loi, le Collectif laïque national tient à réaffirmer sa détermination commune à défendre son application pleine et entière, dans un contexte où le principe de laïcité à l’école fait l’objet d’une dénaturation, notamment par certains de ceux qui devraient en être les défenseurs historiques.

Vive la Laïcité, Vive la République.

Fait à Paris, le 20 février 2024

____________________________________________________________

Sport et islamisme :  de l’argent à gagner !

Après Decathlon et son hijab running c’est maintenant Converse qui entre dans la course avec une affiche provocante qui s’étale dans le métro parisien et dans des centres commerciaux.

On y voit :

–        En gros plan, le visage d’une jeune fille enfoulardée et souriante ( preuve de son épanouissement)
–        En plus petit, la même, vue de dos, pas un cheveu ne dépassant, s’élançant sur une planche à roulettes (preuve de son dynamisme…)
–        En haut de l’affiche l’objet à vendre, une chaussure de sport qui se veut faire oublier que ce hijab  est le signe même d’une idéologie qui stigmatise  le  corps des femmes et impose son invisibilisation dans l’espace public, a fortiori, sportif.

Mais le plus absurde est à venir : le texte, en très gros caractères et en anglais -langue sans doute considérée plus inclusive et vendeuse- : « NOBODY SEES THE WORLD LIKE WE DO ». La traduction, consentie pour la clientèle francophone prospectée est en très petits caractères : « Personne ne voit le monde comme nous ».
Ah bon ? Les porteuses de ces chaussures verront-elles désormais avec leurs pieds ?!

Mesdames, messieurs les vendeurs de baskets racoleurs, votre affiche est une insulte aux femmes cherchant à s’émanciper de l’exigence ségrégative misogyne du patriarcat religieux, à l’exemple des courageuses Afghanes et Iraniennes.

 La quête du profit ne justifie pas tout.

Premières associations signataires

ADLPF (Association des Libres Penseurs de France) / Band of sisters / Cercle Ferdinand Buisson / Chiennes de Garde / Collectif féministe « Ruptures » / CLR (Comité Laïcité République) / Conseil national des Femmes françaises / CREAL 76 (Comité de Réflexion et d’Action Laïque de Seine Maritime) / EGALE / Femmes Azadi / Fondation Anne-Marie LIZIN / Encore Féministes / FDFA (Femmes pour le Dire Femmes pour Agir / FCI (Femmes contre les Intégrismes) / GLMU (Grande Loge Mixte Universelle) / La Cause des Femmes / Laïcité et Féminisme / Les CitadElles / Libres Mariannes/ Ligue des Femmes Iraniennes / Ligue du Droit International des Femmes / Lumières Laïques Cercle Maurice Allard / Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme / Norouz / Observatoire européen des fondamentalismes / OLSD (Observatoire Laïcité Saint Denis) / REFH (Réussir l’Égalité Femmes Hommes) / Synergie Wallonie pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes / This is a Revolution / Tribune Azad Iran Libre / UEF Union Européenne des Femmes / Unité Laïque / Vigilance Collèges-Lycées / Vigilance Travail Social / Vigilance Universités.

Dernières nouvelles

0 commentaires

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

8 + 6 =