Les caisses sont vides? Sauf pour préparer les guerres! s’indigne le bureau national du Mouvement de la Paix

30 Oct 2008

ADLPF La Libre Pensée Pour une société éclairée Les caisses sont vides? Sauf pour préparer les guerres! s’indigne le bureau national du Mouvement de la Paix

Au vu du budget de l’Etat subissant une véritable cure d’austérité se traduisant par des coupes sombres dans les dépenses sociales et par des réductions massives dans les effectifs de la fonction publique, « on ne peut qu’être choqué des moyens nouveaux mis à la disposition du budget de la Défense, conséquence directe de l’alignement de la France sur l’Otan » s’insurge Aurélien Amsellem, du bureau national du Mouvement de la Paix.

Les 32 milliards d’euros alloués (hors pensions) à la défense et représentant une augmentation de 5,4% sur 2008 font de ce budget une priorité politique. Le gouvernement annonce de plus qu’il ne s’agit que d’une amorce car les crédits devraient atteindre 96,2 milliards d’euros d’ici à 2011.

« Si la masse salariale des effectifs de la défense tend à diminuer du fait des restructurations, les crédits d’équipement, avec 17,01 milliard d’euros grimpent en flèche : +10,7% » précise Aurélien Amsellem. « On soulignera notamment que le nucléaire y occupe une place toujours plus importante, 23% contre 20% en 2008, représentant 3,90 milliards d’euros : soit 10 millions d’euros par jour ! » Les opérations extérieures (OPEX) continuent de prendre une part importante du budget crevant systématiquement le plafond des prévisions.

« L’austérité quasi générale, l’alourdissement du poids de la dette (66% du PIB), la baisse de la croissance (1%) ne semblent pas affecter outre mesure une orientation du budget militaire qui semble gravée dans le marbre » poursuit le responsable pacifiste. « On retrouve cette volonté à caractère strictement idéologique dans la publication récente du livre blanc sur la défense, confirmant la volonté des autorités françaises de s’engager plus avant au sein de l’OTAN ».

« La sécurité de la France serait-elle à ce prix ? Il est permis d’en douter » interroge Aurélien Amsellem. « Ce sont toujours les mêmes recettes qu’on nous sert : dépenser plus pour les armes et moins pour les hommes. Cette conception militaire de la sécurité trouve ses limites partout sur la planète, comme le montrent tous les conflits, en Afghanistan, en Irak, au Proche-Orient… »

Pour le Mouvement de la Paix, il n’est pas possible de laisser notre pays s’engager dans cette voie sans réagir. « Tant que le budget n’est pas voté par le Parlement il demeure un projet. Il peut être remis en cause par les parlementaires » précise la principale association pacifiste française.

En ce sens, le bureau national du Mouvement de la Paix invite les citoyens à s’adresser à chaque parlementaire pour qu’il refuse le budget de la défense 2009 et qu’il propose de consacrer à la satisfaction des besoins sociaux et au développement des services publics, facteurs de cohésion sociale, les sommes prévues pour faire la guerre.

Saint Ouen le 7 Octobre 2008

signer la pétition :

refusez le budget militaire 2009

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

4 + 5 =