N°266, 21 juin 2022

21 Juin 2022

L’ADLPF est en congrès ce W-E au Kremlin-Bicêtre, la parution de ce Ramasse-Miettes est donc avancée, on y rend hommage à Jean-Louis Trintignant et on y stigmatise les mauvaises façons de l’état israélien et de l’Égypte envers la population de Gaza. Les élections législatives ont laissé la macronie sur le flanc (droit !), mais porté à l’Assemblée nationale des gens improbables telle Rachel Kéké, la porte-parole des employés de l’Ibis-Batignolles. Toujours aussi éclectique (et fier de l’être) on se soucie autant du réchauffement climatique que de l’échauffement des esprits quant à l’origine de la raclette, ce plat supposément helvétique en passe de devenir un marqueur de notre gastronomie nationale… Tout fout l’camp ma bonne dame ! Tout fout l’camp !

Tchao Jean-Louis.

Jean-Louis Trintignant est mort, c’est comme perdre un ami pour les gens de ma génération. L’acteur de « Et Dieu… créa la femme », « Un homme et une femme » et « Amour » est « mort paisiblement, de vieillesse (91 ans!), ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches », a précisé son épouse. Qui des gens de mon âge ne s’est pas un jour ou l’autre identifié à un de ses personnages ?

Prison à ciel ouvert.

C’est une prison solidement verrouillée. La population de Gaza est la principale victime du siège qu’Israël impose depuis 2007, avec l’appui de l’Égypte, sans affaiblir en rien la domination du Hamas sur ce territoire. Les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours nos amis. La preuve !

Zelinski a du pot !

Plus que Coluche qui s’est retiré après avoir dégusté goulûment les effets de sa « kolossale » farce. C’était bien joué et on a beaucoup ri, plus sans doute que ne rient ces malheureux Ukrainiens. Zelinski, cet autre saltimbanque, est heureux, il reçoit les « grands » de ce monde…venus traquer la barbarie du monde et parade en costard militaire.

Mékékséksa ?

La victoire en fanfare d’une femme de chambre, porte-parole des employés de l’Ibis Batignolles, Rachel Kéké, qui a vaincu l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu avec 51,38% des voix contre 48,62%. Macron y perd une ministre et la NUPES y gagne une députée, véritable symbole des luttes pour la dignité.

Toute médaille à son revers.

Des Français, inconscients ou dépolitisés ou les deux, ont envoyé à l’Assemblée nationale 89 députés RN. C’est la mauvaise nouvelle du jour car la performance s’est faite sans proportionnelle. Ça en dit long sur le degré de maturité politique (et de crétinerie) de ce qui reste du corps électoral qui se déplace pour voter. La carte de France se noircit et empeste.

Réveillons-nous !

Ou si vous êtes accroc aux anglicismes, wake up ! Plusieurs points de basculement majeur de notre Planète seront probablement atteints avec +1,5 °C de réchauffement, si l’on en croit une conférence donnée pour la Commission européenne. Or, selon l’Organisation météorologique mondiale, ce seuil sera peut-être atteint dans les cinq ans à venir… Debout !

Victoire à la Pyrrhus ?

Gagnant – de peu – et angoissé, le Président se pose des questions et il a raison. Il va lui falloir composer et encore composer avec des gens qu’il n’aime guère pour gouverner. Impossible de dissoudre avant un an. La galère quoi ! La logique du scrutin majoritaire a craqué de toutes parts sous la pression de l’abstention et d’une campagne erratique entre coups d’éclat et invectives. Chose inédite sous la Ve République et encore davantage depuis 2002 et la réforme du calendrier électoral, l’Hémicycle va incarner la complexité d’un paysage politique fragmenté pour ne pas dire atomisé. Et si la vertu supposée de la Ve assurant des majorités viables et stables s’en était allée ?

La trirème.

Il manque à la coalition présidentielle 44 sièges pour avoir la majorité absolue à l’Assemblée nationale et cette situation oblige ses représentants à se poser la question: avec qui former des alliances pour faire adopter les textes? Les partis de la NUPES, l’alliance de gauche ? Les Républicains ? Ou alors le Rassemblement national ?  Euhhhh ! Faut bien que la dédiabolisation serve à quelque chose, vous verrez.

Un vieux mythe mitterrandien tout mité.

Les diverses forces de gauche (PS, PC, EELV, etc.) refusent de constituer un groupe unique. Et tant pis pour ces naïfs d’électeurs qui en ont rêvé ? L’Union de la Gauche n’est plus qu’un fantasme pour gogos chloroformés.

Affaires culturelles.

Détendons-nous. Une douloureuse affaire agite le monde des salamandres (de cuisine). D’où vient la raclette et qui l’a inventée ? Les Helvètes sont montés aux créneaux et les Francs-Comtois s’interrogent. C’est à lire ici.

C’est beau !

La mission BepiColombo est la troisième mission vers la planète Mercure, et grâce à elle on a des images magnifiques. Vertigineux !

Et si on inventait une société totalement harmonieuse ?

En marche vers le meilleur des mondes, l’Utopie est ce vieux rêve de Thomas Moore. « Face au monde social réel construit tout au long de l’histoire des sociétés sur le principe de l’avoir et de l’accumulation privative des biens matériels au profit des puissants et des « déjà » riches, ce qui fait de l’homme un loup pour l’homme et de ceux qui dominent, les exploiteurs des peuples, on se prend à rêver d’un ailleurs où l’être de l’homme serait le bien suprême, son bonheur social, la fin rationnelle de toutes les institutions publiques et la recherche de la stabilité de la communauté humaine, l’objectif de toutes les magistratures. »

Dernières nouvelles

0 commentaires

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

10 + 9 =